Noah Sadiki a fêté, vendredi 6 septembre au stade des Martyrs, sa première cape avec les Léopards seniors. Des premiers pas démarraient dans le bain d’une importante victoire contre le Syli national pour mieux amorcer les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Maroc 2025. Quoi de mieux pour souhaiter la bienvenue à Noah.
Ses débuts étaient grandement attendus. L’impatience, mariée à l’envie de voir le plus jeune de la bande à Désarbre frémir de l’électricité du stade des Martyrs, a suscité une plus grande attente pour celui qui a opté « tôt pour la RDC » aux dépens des Diables Rouges de la Belgique, son pays de naissance.
L’attente, mieux, la soif de voir ce gamin, qui a beaucoup à prouver, s’est fait étanché à la 78è minute. Le jeune bruxellois, enfilant le dossard 24, foule la pelouse de l’ex-stade « Kamaniola » sous un tonnerre d’applaudissements d’un public extasié et assoiffé.
Noah est monté en remplacement de Charles Pickel pour compenser l’activité en triangle inversé au milieu du terrain aux fins d’apporter plus de motivation, d’énergie et la générosité dans la répétition des efforts dans l’entre jeu. Super motivé, l’ex capitaine des Léopards U20 se rend omniprésent aux abords de la surface de réparation pour gêner les relances et les sorties de balle des Guinéens dans leur camp.
Noah a pris la température du stade des Martyrs pendant 14 bonnes minutes. Unanimement d’aucuns pensent que « ses déplacements, son emplacement et son positionnement plus avancé » permettra au plan de Désarbre d’avoir de la présence permanente dans l’axe adverse. « C’est important que les jeunes joueurs de 19 ans puissent avoir leur première sélection. C’est un jeune qui a choisi la RDC très tôt et tout est à son mérite. Il a découvert comment cela se passait, sans jouer, la dernière fois et qu’il découvre l’équipe sur une entrée de quelques minutes. C’est très bien parce que cela met de la concurrence au milieu et c’est cela qui nous fait avancer. Je suis très content de son entrée et de la motivation qu’il apporte », a tranché le sélectionneur français en conférence de presse d’après match.
Jenovic Lumbuenadio