Le secrétaire national exécutif chargé des questions juridiques et des droits de l'homme de l’UDPS, Me Evariste Kalala Kwete s'est livré à la presse, ce vendredi 6 septembre, pour clarifier sa position au sujet de la crise qui secoue ce parti. Nonobstant la médiation de la veuve de Étienne Tshisekedi entre Kabuya et Bizibu, ce haut cadre du parti au pouvoir tient toujours sur la première résolution prise le 11 août dernier par la Convention Démocratique du Parti (CDP), qui avait relevé Augustin Kabuya de son poste de secrétaire général.
Me Evariste Kalala s'oppose à la violence. Il encourage, pour sa part, le travail effectué par Marthe Kasalu, mère biologique du chef de l'État, pour favoriser un climat de paix qui, pour lui, est un signe avant-coureur pour une passation pacifique entre les deux hommes à la base de la divergence populaire. Considérant Augustin Kabuya comme ancien chef du parti, le secrétaire national exécutif chargé des questions juridiques l'invite à se concentrer sur son mandat au sein de l'Assemblée nationale.
« Je reste attaché aux résolutions de la CDP, qui mettent de côté l'honorable Augustin Kabuya qui doit se concentrer sur son mandat au parlement, et nous aider par son expérience, par des conseils et d'orientation pour permettre au parti d'avoir un nouveau tonus et de faire face aux challenges qui pointent à l'horizon », a-t-il dit.
Dans sa casquette de SG national des questions juridiques qui a pour mission de veiller sur les différentes décisions de tous les organes centraux, Maître Kalala considère les résolutions du 11 août dernier comme toujours à jour. Il dit ne pas rester silencieux devant une action devant porter une grave atteinte à la situation au sein de L'UDPS. « J'avais le devoir moral de m'exprimer sur la question », indique-t-il.
Il estime que cette crise interne plonge le parti présidentiel dans une “totale léthargie” et risque d'aboutir au triomphe d'un camp sur un autre, ce qui mènerait à la partition de “la base”. Il trouve impensable que cette situation soit à la base d'un chiisme au moment où tous les camps reconnaissent avoir une même “autorité de référence”, Félix Tshisekedi.
Par ailleurs, Evariste Kalala préconise un dialogue au sein du parti du sphinx, qui aura pour but d'aplanir les angles afin d'aboutir à une remise et reprise pacifique entre Kabuya et Bizibu, qui est l'une des principales revendications de la base. À l'en croire, la crise qui sévit au sein de l'UDPS est à la fois statutaire, politique et de gestion d'ambitions. Et ces trois aspects de la crise, ajoute-t-il, ne peuvent être abordés dans un climat de violence.
Jeudi, tard dans la soirée, Augustin Kabuya et Déogratias Bizibu ont été reçus par Marthe Kasalu, qui les a invités à fumer le calumet de la paix. Les deux hommes ont, tour à tour, appelé à la paix, reconnaissant l'existence des problèmes au sein de toute famille. Ils ont, en outre, calmé leurs militants à ne pas se présenter samedi 7 septembre à la permanence où il était prévu la prise du QG par le camp Bizibu et la résistance à cette ambition par le camp Kabuya.
Samyr LUKOMBO