Les Léopards ont triomphé du Syli national au stade des Martyrs, ce vendredi 6 septembre (1-0). Un sort suffisant pour faire le plein, déjà, dès l’entame de ces éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Maroc 2025.
Les retrouvailles entre Congolais et Guinéens à Kinshasa ont brûlé toutes ses cartes. Les fauves tricolores, propres dans leur animation offensive et défensive, ont assiégé les hommes de Charles Paquille dans leur moitié du terrain tout au long du match.
Dans un 4-3-3 avec Pickel et Moutoussamy en pointe basse, et Edo Kayembe (buteur à la 27e minute) plus haut que d’habitude, derrière Essende, Desabre voulait « densifier le milieu du terrain pour avoir plus du répondant dans la récupération », dit-il.
Le choix surprenant d’Edo Kayembe en pointe haute, selon Desabre, c’est parce qu'il « joue très haut dans son club avec un système de 4-3-3, derrière l’attaquant. Il est performant en ce début de saison et est très influent avec des frappes de balle à l’intérieur du jeu dans les 20 mètres et 22 mètres. C’est un joueur qui aime bien utiliser son pied gauche sur la droite. Pour que, quand il entre, qu’il ait la facilité de frapper de loin. D’ailleurs, on l’a mis en triangle inversé avec Moutoussamy et Pickel ».
A l’en croire, le gros de souci pour lui et sa troupe c’était parce qu'Ils « avaient besoin d’avoir un peu de lien entre le milieu et l’attaque. On a joué en 4-3-3 avec une pointe basse. La Guinée avait un jeu qui s'appuyait d'intérieur en fixation, en décrochage, en fixation sur Guirassy ou Bayo ».
Avant d’enchaîner : « Je pense que, par rapport à la maîtrise qu’on a eu sur le match, elle reflète logiquement la physionomie, le résultat est un peu logique (..). Par rapport à la première mi-temps, on a su créer du jeu, on a tiré sur la barre. On a eu des situations, je pense qu’on peut bonifier ce jeu sur la largeur. ».
Les Congolais se lancent de plein dans ces éliminatoires de la CAN marocaine avec une image, très bonifiée contrairement aux deux dernières campagnes. Bien que pas trop tranchants dans le dernier geste, l’idéal était de marquer le but des trois points pour casser le signe indien qui s’attachait à eux à chaque début d’une campagne éliminatoire. « Trois points dans une qualification, c’est important. Je rappelle qu’à la dernière campagne, la RDC avait perdu 1-0 contre le Gabon d’entrée. A l’avant dernière campagne, il y avait eu aussi, match nul de 0-0 dans le premier match », rappelle le Français.
Jenovic Lumbuenadio