Nancy Sala Nsenga n’a pas réussi à se hisser en finale du lancer du poids F57 dames. Ce mercredi 04 septembre 2024 au stade au France au lancer du poids F57, d’amblé, la congolaise a réalisé une longueur de : (5.99 m et 5.85 m) au préliminaire à la première et deuxième séries.
A la troisième série, Nsenga était toute proche d’une place historique en finale pour la RDC. Malheureusement sa sacrée performance individuelle avec une longueur de 6,01 m sera Insuffisante, puisqu’elle s’est faite devancée par la Béninoise Houndalowan, auteure de 6,11 m. Un écart juste-juste, cependant qui coûte la quatrième place à la léopard pour le sprint final. La para-athlète a terminé au tableau cinquième derrière : Zinabu Issah (8,67 m), Ekaterina Vetokhina (7,93 m), Angie Myers ( 6,42 m) et Marie Charlotte Houndalowan (6,11 m).
L’autre ambassadeur congolais, Paulin Mukendi est attendu demain à 18h dans le lancer du poids F57 hommes. Il espère mieux faire que sa coéquipière. l’épreuve F57 est destiné aux athlètes de la délimitation du mouvement d’une jambe.
Ces Léopards qui participent grâce à la solidarité olympique, ont trainé à Kinshasa pendant des longues semaines s’entrainant au terrain annexe du stade des Martyrs privé de l’accompagnement logistique adéquat en équipements de travail. Malgré une préparation tumultueuse et un déplacement tardif pour Paris, intervenu à la veille de la cérémonie d’ouverture. Ils osent l’impossible.
Jenovic Lumbuenadio