Bahati Lukwebo ouvert au dialogue proposé par Fayulu mais exige que tout tourne autour de Félix Tshisekedi

Bahati Lukwebo
Bahati Lukwebo

Le président de Alliance des forces démocratiques et alliés (AFDC-A), Modeste Bahati Lukwebo, s'est prononcé sur le dialogue que propose l'opposant Martin Fayulu pour la cohésion nationale et la paix au pays. Favorable à toute voix devant amener à la paix, le 2ème vice-président du Sénat dit réserver, pour sa part, l'appréciation du schéma et des matières à traiter lors de cet éventuel dialogue au président de la république.

Devant la presse ce lundi 2 septembre 2024, Bahati Lukwebo considère le dialogue comme une arme redoutable pour résoudre le conflit, et cela devra se faire autour du président de la République.

« J'ai était clair. J'ai dit que toute voix qui peut nous amener à la paix est la bienvenue. Mais nous laissons le chef de l'État d'apprécier, quel est le schéma à suivre. En tant qu'un grand animateur de la société, je sais que le dialogue a toujours été une arme redoutable pour résoudre les conflits. Mais je dis, si dialogue il doit y avoir, tout doit se faire autour du chef de l'État parce que c'est lui qui détient aujourd'hui la légitimité du peuple Congolais», a-t-il dit.

Depuis son discours à l'occasion de la commémoration du pays à l'indépendance, Martin Fayulu insiste sur la cohésion. Dans ses différentes sorties médiatiques, cet opposant de Félix Tshisekedi prône le dialogue comme panacée en vue de résoudre les multiples problèmes auxquels fait face le pays, notamment la situation sécuritaire dans le Nord-Kivu. Lors de son meeting populaire tenu au terrain Mambenga, le président de l'ECIDé et candidat malheureux à la dernière présidentielle a décrié la gestion de l'Union sacrée, plateforme de politique de Félix Tshisekedi, et insité pour la énième fois sur la voie dialogale en vue des solutions. 

Mais cette approche n'est pas la bienvenue dans d'autres camps politiques de l'opposition. Chez Katumbi, en l'occurrence,  l'on rappelle certains faits caractérisant le régime en place pour expliquer qu'Ensemble pour la République n'est pas partant. «...ceux qui acceptent sans sourciller que le "coût réel" d’un forage d’eau est de 370.000 USD, et que Samih Jamal a vraiment livré toutes ses maisons low-cost, ces âmes candides peuvent tout aussi bien croire que Moïse Katumbi est concerné par une prétendue table ronde ! Rien n’est plus faux ! Quoi qu’on en dise dialogue, négociations ou table ronde, ces attrape-nigauds lancés par le pouvoir ont pour seul but de leurrer une opposition dont certains membres semblent déjà essoufflés », lâchait sur X Olivier Kamitatu, l'un des bras droits de l'ex-gouverneur de l'ancienne province du Katanga.

Pendant ce temps, d'autres figures de l'opposition, à l'instar de Matata Ponyo, Delly Sessanga, Seth Kikuni et autres, ne se sont pas encore prononcés sur cette proposition du leader de la coalition LAMUKA.

Samyr LUKOMB0