Cinq militaires et quatre civils ont péri dans une attaque armée menée dimanche dernier par des hommes armés dont l'identité reste floue, à Nizi (territoire de Djugu) en Ituri. Parmi les civils figure le chef de la chefferie de Mambisa et son épouse.
D'après Malo Lotsima, coordonateur de la société civile de Nizi, les assaillants lourdement armés ont fait irruption dans la boutique tenue par l'épouse du chef local et ont abattu les deux. Les deux autres civils victimes sont des habitants locaux qui s’y trouvaient.
"Nous déplorons la mort de notre chef ainsi que son épouse et le coordonnateur adjoint de la société civile dans ce drame qui s'est passé dans la boutique du chef Juga Krilo. Nous demandons aux services de sécurité de diligenter une enquête sérieuse pour établir les responsabilités et arrêter les auteurs de ce drame ", a indiqué Malo Lotsima, responsable de la société civile de Nizi.
Ces tueries ont provoqué de vives tensions au sein de la population locale. Plusieurs observateurs redoutent l’escalade de violence après ces incidents qui ont emporté un chef local.
Selon le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole des FARDC en Ituri, les cinq militaires ont été tués alors qu’ils intervenaient contre les assaillants. Les miliciens Zaïre sont pointés du doigt.
Le territoire de Djugu déchiré par les violences armées depuis décembre 2017 peine à retrouver la paix et la sécurité en dépit de la mesure de l’état de siège en vigueur depuis plus de trois ans.
Freddy Upar, à Bunia