La RDC a reçu une dotation de 105 tonnes de médicaments fournie par la Banque mondiale dans le cadre du projet REDISSE (Renforcement des Systèmes de Surveillance des Maladies en Afrique de l’Ouest), a annoncé jeudi 29 août le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance sociale, Roger Kamba.
« Ravi de vous annoncer qu'hier, jeudi 29 août, nous avons reçu une dotation de 105 tonnes de médicaments, fournie par la Banque mondiale dans le cadre du projet REDISSE, en réponse à une demande formulée par la Coordination des Urgences de Santé Publique (COUSP) », a déclaré le ministre Roger Kamba.
Cette dotation vise à renforcer la capacité de la RDC à faire face à l'épidémie de Mpox, une maladie virale qui a touché de nombreuses personnes dans le pays.
« Cette contribution permettra de couvrir les besoins de plus de 15 000 patients, assurant ainsi une prise en charge de plus de 80 % des cas de Mpox recensés à ce jour. Je tiens également à souligner que, pour garantir un accès équitable aux soins pour toutes et tous, le traitement des personnes atteintes de Mpox reste entièrement gratuit », a ajouté Roger Kamba.
Le projet REDISSE, soutenu par l'Association Internationale de Développement (IDA), a été lancé en 2016 pour aider les pays d'Afrique de l'Ouest et centrale à répondre aux défis posés par les épidémies, y compris l'épidémie d'Ebola. Depuis son lancement, REDISSE a permis de renforcer la préparation et la réponse aux épidémies dans la région, notamment face à la pandémie mondiale de COVID-19.
La RDC, qui fait partie de ce programme, bénéficie ainsi d'un appui crucial pour faire face à la menace que représente la Mpox pour la santé publique.