Déploiement du contingent kényan en RDC : "La QRF4, une rotation régulière pour remplacer les troupes ayant achevé leur mission annuelle au sein de la MONUSCO" (Gouvernement)

Un contingent Kényan de l'EACRF à l'aéroport de Goma
Un contingent kényan de l'EACRF à l'aéroport de Goma

Le premier groupe du quatrième contingent de la Force de Réaction Rapide du Kenya (KENQRF 4) a été officiellement envoyé en République Démocratique du Congo le samedi 24 août dernier, marquant le début de leur mission de maintien de la paix dans le pays. Selon une dépêche du ministère de la Défense du Kenya, le contingent KENQRF 4 rejoint la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO), chargée de sécuriser les régions instables de l'est de la RDC.

Ce nouveau déploiement avait suscité des réactions négatives dans l'environnement sociopolitique congolais, en raison des tensions diplomatiques et des méfiances qui existent depuis quelques années entre Kinshasa et Nairobi. Dans le cadre de la force régionale de l'EAC, Kinshasa s'était montré très critique à l'égard des troupes kényanes, qu'il a accusées de laxisme face à la coalition RDF/M23 dans la conquête des zones de la province du Nord-Kivu, dans l'est de la République Démocratique du Congo.

Dans une mise au point faite ce jeudi 29 août 2024, le cabinet de la Ministre d'État, ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Internationale et de la Francophonie, Thérèse Kayikwamba Wagner, rappelle que, dans le cadre du renforcement de la Brigade d’intervention de la MONUSCO (FIB), la République Démocratique du Congo avait officiellement formulé, en 2019, une demande de contribution en troupes auprès de ses partenaires internationaux. Le Kenya et le Népal avaient répondu favorablement à cet appel.

"Cette initiative visait à renforcer les capacités opérationnelles de la FIB afin de répondre plus efficacement aux défis sécuritaires persistants dans certaines régions du pays. Le déploiement progressif des troupes kenyanes, entamé en 2020, prévoyait des rotations régulières de leurs effectifs à l’issue de chaque période de déploiement. La QRF4 représente ainsi une rotation normale, venant remplacer les troupes ayant terminé leur mission annuelle en tant que contingents au sein de la MONUSCO. De son côté, la QRF3 fait partie des forces spéciales déployées à Beni depuis 2021, aux côtés des contingents de l'Afrique du Sud, du Malawi et du Népal," explique le cabinet de la Cheffe de la diplomatie congolaise dans une mise au point partagée à la presse par sa cellule de communication et presse.

Selon toujours la source citée, il convient de rappeler que la République Démocratique du Congo, comme tout pays accueillant des forces onusiennes sur son territoire, se réserve le droit de revoir la composition des contingents qui les constituent.

Selon le ministère de la Défense du Kenya, le contingent KENQRF 4 sera engagé dans diverses opérations, incluant des actions contre les groupes armés, la protection des civils, le soutien aux efforts humanitaires, ainsi que l'aide au désarmement, à la démobilisation et à la réintégration des anciens combattants. Ces tâches ont été menées avec succès par les contingents précédents, et la nouvelle équipe est prête à poursuivre ces efforts.

La MONUSCO, qui est en train de réduire progressivement sa présence en RDC, continue de jouer un rôle clé dans la sécurisation de l'est du pays en collaboration avec d'autres forces. Le 7 août dernier, la mission s'est félicitée de l'adoption par le Conseil de Sécurité de la résolution 2746, autorisant un renforcement de son soutien à la Mission de la Communauté de Développement de l'Afrique Australe en République Démocratique du Congo (SAMIDRC).

Clément MUAMBA