Depuis le 28 août, le Centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa accueille un atelier d’écriture Slam, organisé par le collectif Tetra (Têtes rares ou Têtes travailleuses). Cet événement a pour mission de transformer les passionnés de l’écriture et du Slam, qu'ils soient novices ou expérimentés, en véritables artistes du verbe écrivent des textes et créent des spectacles.
Le lancement de l’atelier a eu lieu ce mercredi, devant un public de passionnés de littérature et de slam. Cet événement promet de laisser une empreinte durable sur les participants, les aidant à évoluer et à perfectionner leur art. Trois sujets capitaux sont à développer durant ces trois jours par les trois artistes : l’écriture (qui a fait objet lors de ce premier jour), la formation vocale ou encore la mise en scène d’un spectacle.
Sergio, artiste slameur et poète, souligne l'importance de l'innovation dans l'art : « Mettre le théâtre dans le slam est une innovation, quelque chose qui n’a jamais existé ». Le collectif Tetra s’illustre par sa capacité à mêler différentes disciplines artistiques, créant ainsi une "macédoine d’art" selon Ya Mzée, passionné de l’art oratoire et de scène.
L’atelier s’adresse à tous, y compris aux plus jeunes, à l’exemple d’Angelo Kimolo, 11 ans, qui nous partage son enthousiasme à prendre part à cette activité : « J’ai appris beaucoup sur l’écriture et j’espère que ça va vraiment m’aider à progresser, à développer ma façon d’écrire, à devenir le poète que je veux être dans le futur ».
L’objectif est d'initier les participants à l'écriture, à la recherche d’inspiration et à la performance scénique.
Un parcours créatif complet
Les participants sont guidés à travers un processus de création complet, de la recherche d'inspiration jusqu'à la performance. « On veut aider les gens à savoir d’abord écrire, trouver l’inspiration, et créer des spectacles slam pour captiver encore plus », explique Obed Bosa, l’un des membres composants le trio.
Le collectif Tetra ambitionne de métamorphoser les participants, comparant cette transformation à celle d'une chenille en papillon. Le slam devient ainsi un moyen d’expression puissant, permettant à chacun de s’approprier l'art du mot et de la scène.
Enrichi par le théâtre et d'autres formes d'expression, le Slam, trouvera à travers cet atelier une nouvelle voie pour toucher les cœurs et les esprits.
James Mutuba