La nouvelle est tombée dans la soirée de ce mercredi 28 août, l’artiste pluridisciplinaire et directeur de l’espace culturel des Mwindeurs a été libéré de la prison centrale de Makala où il a purgé exactement la peine d’un mois qui lui a été infligée. Avec lui, les 5 danseurs qui ont été condamnés retrouvent également la liberté.
Un motif de soulagement après un mois de toutes les émotions.
« Je suis submergé par tout le soutien et les activités effectuées par les artistes pour obtenir notre libération. Je suis également très reconnaissant pour le soutien et l'assistance de notre ministre de tutelle. Je dois beaucoup à ceux qui se sont préoccupés de moi et des artistes danseurs et danseuses. Vous nous avez soutenus de manière incroyable. Je continuerai sincèrement à m'impliquer à nos efforts continus pour la promotion du secteur culturel au Congo et en international », a écrit Malafi après sa libération.
Niamba Malafi a été arrêté le 27 juillet dernier et transféré, à la surprise générale, à la prison centrale de Makala 3 jours plus tard. Une décision somme toute assez controversée que la communauté artistique congolaise a qualifié d’arbitraire et inique de la part du Tribunal de Grande Instance de N’djili. Avec lui, 5 artistes danseurs ont été également mis en prison pour “les mêmes infractions”.
Dans leur mécontentement, la communauté artistique congolaise, réunie dans un forum pour la cause, a mené des actions pour parvenir à la libération pure et simple car les faits n’ayant pas été résolument prouvés pour une incarcération. Entre marche et campagne sur les réseaux sociaux, les artistes congolais ont saisi le ministre de la justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, à qui ils ont écrit un mémorandum.
En fin des comptes, la peine a été purgée comme jugé par le tribunal en première instance. Un procès en appel a été ouvert et la sentence devait tomber cette semaine.
Kuzamba Mbuangu