Mpox en RDC : avec 18 cas suspects, le Haut-Katanga lance la mobilisation communautaire pour prévenir l'épidémie

Monkeypox
Monkeypox

La province du Haut-Katanga, Sud-Est de la RDC, n'a pas encore connu de cas confirmés de l'épidémie de variole de singe. Selon Docteur Kayla Thérèse, médecin inspecteur provincial, seulement 18 cas suspects sont enregistrés en attendant la confirmation ou pas de cette maladie.

"Dans la province du Haut-Katanga, 18 échantillons sont prélevés auprès des cas suspects et zéro cas positif jusqu'à ce jour. La surveillance est mise en place sur toute l'étendue de la province. Pour ce qui est de la prise en charge, les dispositions sont prises pour la gratuité des soins qui seront offerts aux cas positifs dans les formations sanitaires ciblées", dit-elle, lundi, au terme d'une réunion stratégique sur la crise sanitaire de portée internationale autour de la variole du singe à Lubumbashi avec différents services techniques au ministère provincial de la santé.

À ce titre, docteur Kayla Thérèse a appelé à la mobilisation communautaire pour faire face à cette épidémie mondiale qui touche de plein fouet la République démocratique du Congo.

"La population est appelée à la mobilisation communautaire, à la vigilance et au respect des mesures préventives", poursuit-elle dans son compte rendu qui a suivi la réunion stratégique.

La RDC reste l’épicentre de la variole du singe, qui a déjà fait plus de 500 décès en 2024. Depuis le 14 août dernier, le Centre africain pour la surveillance et la prévention des maladies a déclaré l'épidémie de Monkeypox comme une urgence de santé publique en raison de la flambée des cas en Afrique. L’OMS l’a également déclarée "urgence de santé publique internationale".

José Mukendi