Affrontements des jeunes de l'UNAFEC à Lubumbashi : une centaine des fidèles catholiques blessés

Illustration
Ville de Lubumbashi

Des heurts ont éclaté ce dimanche 25 août 2024 dans la commune de la Kenya, à la basilique Sainte-Marie, entre jeunes de l'Union nationale des fédéralistes du Congo (UNAFEC). Des femmes et enfants et autres fidèles catholiques présents à cette mesure en mémoire de feu Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza, ancien président de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga ont été blessés.

Selon l'abbé Médard Kabamba, curé de la paroisse Sainte-Marie de la commune de la Kenya, ces jeunes se sont introduits dans l'enceinte, en plein culte, et ont blessé une centaine de fidèles.

"Nous avons au moins 120 chrétiens qui sont blessés. Il y a des blessés graves, certains sont fracturés et acheminés dans les hôpitaux. Il y a également des bancs et des chaises cassés et une porte également", précise l'abbé Médard Kabamba, curé de la paroisse Sainte-Marie de la commune de la Kenya.

Héritier Kyungu, l'un des fils de feu Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza et responsable de la jeunesse UNAFEC, camp de l'honorable Mireille Masengu Bibi Mulongo, dit avoir aidé à acheminer des blessés. Il accuse le camp Lungange d'être derrière cette attaque.

"Aucun respect pour Dieu, ils ont déshabillé les mamans. Nous, on est venu pour prier, eux ils sont venus avec leurs comportements bizarres, ils ne respectent même pas la maison de Dieu. Si on a plus de limites pour Dieu, c'est qu'on s'expose à ses punitions", précise t-il.

Le camp accusé d'être à la base de ces attaques à la paroisse Basilique de la commune parle de montage. George Mawine accuse le ministre sortant de l'intérieur Peter Kazadi d'être à la base de ce désordre au sein de l'UNAFEC.

"Tout ce qui s'est passé dans la commune de la Kenya est caractérisé par le désordre monté par le VPM sortant de l'intérieur et sécurité Peter Kazadi que j'ai la ferme volonté d'accuser aujourd'hui. C'est lui qui a nommé le Président national en violation de la loi portant statut des partis politiques en RDC. Le Président qui a été nommé par Peter Kazadi était un membre du gouvernement. C'est ce qui a crée le désordre au sein de l'UNAFEC. Alors que nous étions avec le président Umba Lungange à la paroisse Saint-Pierre et Paul pour clôturer les activités sur le troisième anniversaire du décès de notre président, Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza, à la Kenya, c'est un montage qui a été fait par l'autre aile et nous laisse tous perplexe. Ils ont fait venir des jeunes de Kasumbalesa pour semer le désordre à la basilique et chercher à nous faire porter le chapeau", dit Georges Mawine Kaindu, un des vice-présidents de l'UNAFEC.

Depuis quelques mois, le parti de Kyungu wa Kumwanza connaît des divisions internes. Deux camps se sont créés et deux présidents qui se réclament légitimes, à savoir Mireille Masangu et Jean Ladislas Umba Lungange.

José Mukendi