À l'occasion du troisième anniversaire du décès de Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza, sa famille biologique, politique ainsi que quelques notables de la région du Katanga, Sud-Est du pays, se sont retrouvés en colloque de deux jours qui a débuté ce vendredi 23 août 2024, lequel colloque a ouvert ses portes à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga. Il porte notamment sur l'héritage du défunt, son parcours politique.
Dans la salle, Moïse Katumbi Chapwe, dernier gouverneur du Katanga avec qui il a travaillé, lui comme président de l'assemblée provinciale, Ilunga Ilunkamba, premier ministre honoraire de la RDC et notable du Katanga, Monseigneur Fulgence Muteba Mugalu, archevêque métropolitain de la ville du cuivre et président de la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO).
Pour cette première journée, quelques intervenants dont Lumbu Maloba, l'un des 13 parlementaires et proche de feu Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza, professeur Edmond Kibawa, son ancien directeur de cabinet ont exposé autour du parcours de Kyungu wa Kumwanza.
De celui-ci, les orateurs ont retenu l'image d'un révolté et défenseur de l'identité et la dignité du Katanga et des injustices sociales.
"En 1990, Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza avait lancé le slogan Debout Katangais qui était un concept à la fois politique, économique et culturel. Il voulait, sur le plan politique, d'un Katanga fédéral avec un accent particulier sur les intérêts des fils et filles de cette région. Kyungu avait aussi, sur le plan économique, prôné l'existence d'une classe moyenne Katangaise face aux injustices de l'époque de Mobutu. Une province riche avec une population pauvre", précise dans sa mise au point à ce colloque, Edmond Kibawa, professeur d'universités et ancien directeur de cabinet de Kyungu wa Kumwanza.
Lumbu Maloba, un des 13 parlementaires ayant créé l'actuel parti présidentiel (UDPS) et proche du défunt Kyungu, a précisé que son collègue avait l'objectif de défendre les intérêts de la population. Ce qui est, à son avis, contradictoire avec les leaders actuels dans la région du Katanga.
"Dans le passé, il y a eu Kyungu wa Kumwanza qui dénonçait ces injustices. Et ces derniers temps, j'entends des Katangais dire qu'ils ne profitent pas de leurs richesses, elles profitent aux gens de Kinshasa. Il faut qu'il ait un autre leader, un autre Kyungu, un véritable intermédiaire. Aujourd'hui, il y a des Katangais qui sont proches du pouvoir, n'ont-ils pas la possibilité de défendre la population comme le faisait Kyungu ? ", s'est-il interrogé. Ces assises de deux jours vont du vendredi 23 au samedi 24 août 2024.
Décédé le 21 août 2021, Antoine Gabriel Kyungu, président national de l'Union nationale des fédéralistes du Congo (UNAFEC) était devenu le bras droit de Félix Tshisekedi dans la région du Katanga.
José Mukendi