Caricature : Daniel Bumba et son gouvernement des 10 membres

Caricature Kash/ACTUALITE.CD
Caricature Kash/ACTUALITE.CD

La ville de Kinshasa a finalement un gouvernement provincial. Au départ composé de 20 membres dont 10 ministres et 10 commissaires, cette équipe n’a pas été installée par l’Assemblée provinciale à la suite d’une mise en ordre du VPM, Ministre de l’intérieur. Le 3 août dernier, lors de la session extraordinaire de l’APK, l’équipe gouvernementale réduite a été finalement investie par les élus provinciaux.

Dans le nouveau gouvernement, il y a notamment Jésus-Noël Sheke comme ministre du plan, budget, emploi et tourisme ; Bob Amisso comme Ministre des transports et mobilité urbaine ; Patricien Gongo comme ministre de la santé, hygiène et prévention ; ou encore la seule femme de ce gouvernement Yvette Tembo au poste de ministre des Finances et économie.

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki, a présenté son programme d'actions 2024-2028 intitulé "Kinshasa Ezo Bonga,"  qui est centré sur 11 axes prioritaires, nécessitant un budget de 10 milliards 900 millions 432 mille 451,19 dollars américains.

Les axes prioritaires de ce programme incluent la sécurité, l’assainissement et la salubrité, l’amélioration de la voirie et de la mobilité, l’aménagement urbain, la construction de bâtiments publics, l’érection d’une nouvelle ville et la transformation numérique. Le gouverneur a souligné l'urgence de ces initiatives pour une ville qui abrite près de 20 millions d'habitants, dont 50% sont des enfants et des jeunes.

Daniel Bumba a réaffirmé la détermination de son équipe à créer davantage d'emplois pour les Kinois. Sur le plan sécuritaire, le gouvernement s’engage à éradiquer le banditisme urbain. En matière d'assainissement, Daniel Bumba a annoncé le lancement imminent de plusieurs projets visant à débarrasser Kinshasa de ses déchets. L'ouverture de centres d'enfouissement est également prévue pour gérer l'évacuation des déchets.

Le programme prévoit aussi d'améliorer la mobilité des habitants par la construction et la réhabilitation des infrastructures routières et ferroviaires. Le financement de ce programme ambitieux est réparti sur cinq ans, avec 577,6 millions de dollars prévus pour 2024, 878,6 millions pour 2025, 1,5 milliard pour 2026, 2,7 milliards pour 2027 et 5,08 milliards pour 2028.