Au moins 20 corps sans vie ont été retrouvés sur le lieu du naufrage survenu près du village Madjoko sur la rivière Lukeni dans la province du Mai-Ndombe. Ce bilan provisoire est livré par l'administrateur du territoire de Kutu, à l'issue de la fouille effectuée de lundi à mardi.
Jacques Nzenza Mongie précise que 16 corps sans vie ont été découverts mardi dont quatre femmes. Il annonce la poursuite des enquêtes pour retrouver les autres corps.
" Pour aujourd'hui, on a retrouvé 16 corps sans vie. Plus quatre d'hier, ça fait 20 corps sur place au lieu du drame. Mais on signale qu'en aval, certains corps sans vie seraient récupérés par les pêcheurs et les villageois mais c'est dans des endroits non accessibles au réseau cellulaire. La fouille continue. Ça fait un total de 16 hommes et quatre femmes morts ", a déclaré l'administrateur du territoire de Kutu.
De son côté, la société civile de Kiri parle de 23 corps sans vie au total. Aucune précision n'est donnée sur le nombre de rescapés. Le président fidèle Lizorongo précise que l'embarcation a été cassée sous l'eau pour permettre la récupération des corps. " Après le bilan d'hier, on a récupéré 20 corps sans vie aujourd'hui. Ça fait au total 23 corps" a-t-il indiqué.
Cette nouvelle noyade est survenue dans la nuit de dimanche à lundi au territoire de Kutu dans la province de Maï ndombe. Il s'agit de l'embarcation HB Jésus-Christ en provenance d'Oshwe pour la cité de Nioki. Arrivée au village Tolo dimanche à 18 heures, la baleinière aurait navigué la nuit tentant d'arriver à destination. C'est à 19 heures que l'engin en bois va se heurter contre des troncs d'arbres sous l'eau, se renversant complètement.
Relire : Maï-Ndombe : Plus de 100 disparus dans un naufrage sur la rivière Lukeni
Jonathan Mesa, à Bandundu