La province de Maï-Ndombe est à nouveau touchée par un drame. Une baleinière transportant près de 300 personnes, selon les autorités locales, en provenance d'Oshwe et à destination de Nioki, a chaviré sur la rivière Lukeni.
D'après l'administrateur du territoire de Kutu, la baleinière HB Jésus-Christ, arrivée dimanche au village Tolo à 18 heures, a poursuivi sa route vers Nioki alors qu'il faisait déjà nuit. C'est à 19 heures, après le village Madjoko, que le drame s'est produit. Lors d'un virage, l'embarcation a heurté des troncs d'arbres et s'est complètement renversée, en raison de la navigation nocturne.
Selon Jacques Nzenza Mongie, cinq corps sans vie ont été repêchés, et plusieurs autres rescapés ont été retrouvés. L'administrateur du territoire annonce la poursuite des recherches pour retrouver les disparus.
"Ils avaient prévu de naviguer de nuit. Après avoir dépassé Madjoko, sur un virage, ils ont heurté des morceaux de bois sous l'eau, et la baleinière s'est renversée. La toiture en bas, et la coque en haut. Il y a eu des morts. Pour l'instant, il est difficile de dresser un bilan précis, mais quelques rescapés ont pu échapper. Les recherches se poursuivent. Sur les 300 passagers, on a retrouvé deux femmes, deux hommes et un enfant de neuf mois," a déclaré Jacques Nzenza Mongie, administrateur du territoire de Kutu.
La société civile de Nioki rapporte un bilan provisoire de 43 rescapés, trois corps sans vie retrouvés, et de nombreux disparus parmi les 300 passagers.
"Il y a eu 43 rescapés et trois corps sans vie : un homme et une femme. La baleinière a heurté des morceaux de bois sous l'eau avant de chavirer, alors que la navigation nocturne n'est plus autorisée," a indiqué Fidèle Lizorongo, président de la société civile de Nioki.
Le Gouverneur de Maï-Ndombe, Nkoso Kevani Lebon, se dit consterné par la nouvelle de ce naufrage. Il exprime sa compassion aux familles endeuillées et annonce des mesures drastiques pour mettre fin aux naufrages. Une enquête est en cours pour établir les responsabilités.
"Nous devons avoir des embarcations sécurisées. Cela fait partie de notre programme, et dans quelques mois, il y aura déjà des embarcations sécurisées. Une équipe, composée de membres du comité provincial de sécurité, est en route pour établir les responsabilités," a déclaré le Gouverneur Nkoso Kevani Lebon.
Ce naufrage survient deux mois après celui de juin dernier, qui avait causé la disparition de plus de 80 personnes sur la rivière Kwa, également en raison de la navigation nocturne.
Jonathan Mesa à Bandundu