De son vrai nom Jimmy Kande, surnommé King Jimento, il a inscrit son nom dans la longue liste des Congolais qui font de la musique. Avec le single “Ningana”, il annonce en même temps la sortie de son tout premier album, “C’est aussi moi”. Une façon pour lui de se dévoiler au monde avec une autre casquette, jusque-là peu connue, souvent éclipsée par son militantisme anti-corruption, qui a façonné sa personnalité publique.
Il ne considère pourtant pas le début de cette nouvelle carrière de musicien comme tardif, mais plutôt comme “le moment où il fallait s’exprimer et offrir aux gens ce que l’on sait faire”. Ancien banquier, King Jimento dévoile à travers sa musique une nouvelle facette de lui. Décontracté et empreint de joie de vivre, comme le montre son single “Ningana”, il exprime une partie essentielle de ce qui le définit.
King Jimento, fervent défenseur de la bonne gouvernance et protecteur des lanceurs d’alerte, prouve que ses passions pour la musique et le militantisme peuvent coexister harmonieusement. Avec “Ningana”, il incite chacun à bâtir sa propre légende à travers le travail acharné et la débrouillardise, tout en évitant d’envier autrui.
Le single “Ningana” est disponible sur toutes les plateformes de streaming depuis le 10 août dernier. La sortie de l’album “C’est aussi moi” est prévue pour le 12 octobre prochain. Cet album aborde des thèmes variés tels que l'amour, l'engagement, la débrouillardise, et les faits de société.
King Jimento, qui ne compte pas délaisser son rôle de militant au profit de la musique, affirme qu’il continuera à faire un parallèle entre ces deux casquettes.
« Le combat de militant anti-corruption est très noble. C’est quelque chose que je ne compte pas remplacer par la musique. La musique restera cette seconde passion à laquelle je consacrerai du temps lorsque j’en aurai, tout en présentant des choses qui feront plaisir aux autres », explique Jimmy Kande à ACTUALITÉ.CD.
Et d’ajouter :
« Le plus important est de pouvoir se dire que si cette passion pour la musique peut permettre d’égayer les gens, c’est ce qui compte le plus. Les retours que nous avons depuis la sortie de “Ningana” sont positifs. Si on peut passer un message à travers ces chansons, c’est important. »
L’album “C’est aussi moi” est composé de 11 titres et aborde des thèmes guidés par l’inspiration de l’artiste, qui veut simplement montrer à ceux qui le connaissent qu’il est aussi capable de faire des chansons et de toucher les gens autrement.
« C’est une façon de faire comprendre qu’on peut exceller dans un métier tout en explorant d’autres talents. C’est vrai qu’au Congo, c’est un peu difficile car les gens sont concentrés sur l’essentiel, comme chercher à manger et aller travailler. Mais un homme peut avoir plusieurs facettes, et c’est ce que je veux montrer aussi », affirme King Jimento.
Jimmy Kande alias King Jimento est Directeur Afrique de l’Ouest et francophone de la plateforme de protection des lanceurs d’alerte et est président du réseau panafricain de lutte contre la corruption. Passionné de musique depuis son enfance, il a décidé en 2023 de s’y consacrer comme activité secondaire.
Kuzamba Mbuangu