RDC : Trois journalistes violemment agressés au siège de l’UDPS à Mbuji-Mayi

Micro dans un studio radio/Photo d’illustration/ACTUALITE.CD
Micro dans un studio radio/Photo d’illustration/ACTUALITE.CD

L'Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), ONG de défense et de promotion de la liberté de la presse condamne avec la dernière énergie l’agression brutale d'Auguy Kabuende, Placide Cilewu et Hénoch Muteba respectivement journalistes à Radio Télé Débout Kasaï (RTDK), à Radio télévision de l’Eglise Evangélique des Témoins du Christ (RTEEC) et à Coulisses.net, tous basés à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï oriental, au centre de la République démocratique du Congo (RDC).

Les journalistes ont été pris à partie, le 15 août 2024, au siège de la Fédération du parti politique UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social), parti au pouvoir secoué par des divergences profondes entre ses cadres. 

Les assaillants qui se réclament être membres de l'UDPS  n'ont pas digéré la présence des journalistes à une activité organisée par un groupe des cadres avec à leur tête M. Jean-Paul Mbwebwa, Gouverneur de province et fervent soutien du Secrétaire général contesté, M. Augustin Kabuya. 

Plusieurs matériels (caméras, téléphones) des journalistes ont été détruits et confisqués par les assaillants. 

Auguy Kabuende et Placide Cilewu s’en sont sortis avec plusieurs lésions corporelles. 

Eu égard à ce qui précède, OLPA condamne un acte lâche visant des professionnels des médias en plein exercice de leur métier. Ceci constitue une violation grave de la liberté de presse garantie par la loi congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme. 

Par voie de conséquence, OLPA appelle les responsables de la Fédération de l’UDPS/Mbuji-Mayi à diligenter une enquête afin d'identifier les auteurs de cette agression pour qu'ils répondent de leurs actes.