RDC : 45 % des enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition aiguë, soit une augmentation de 2 % en 10 ans (Rapport INS)

Femmes et bébés dans un centre de prise en charge de malnutrition à Kaniola
Femmes et bébés dans un centre de prise en charge de malnutrition à Kaniola

L'Institut National de la Statistique (INS) et l'École de Santé Publique de l'Université de Kinshasa ont publié les indicateurs clés de la troisième Enquête Démographique et de Santé (EDS-III), réalisée entre 2023 et 2024. Les données montrent qu'entre 2007 et 2024, la situation nutritionnelle des enfants en RDC n'a pas connu de changement significatif.

Les résultats actuels révèlent que 45 % des enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition aiguë en 2023-2024, soit une diminution de 2 % par rapport à la deuxième enquête (2013-2014), qui recensait 47 %.

Cette enquête sur l'état nutritionnel des enfants repose sur quatre indicateurs principaux : le retard de croissance, l'émaciation, l'insuffisance pondérale et le surpoids. Retard de croissance (évalué au moyen de la taille-pour-âge).

La taille-pour-âge mesure le ralentissement de la croissance. Les enfants dont le score z pour la taille-pour-âge est inférieur à moins deux écarts types (-2ET) par rapport à la médiane de la population de référence sont considérés comme ayant un retard de croissance ou étant atteints de malnutrition chronique. Les enfants en dessous de moins trois écarts types (-3ET) sont considérés comme souffrant d'un retard de croissance sévère.

Émaciation (évaluée au moyen du poids-pour-taille) 

L'indice poids-pour-taille mesure la masse corporelle en relation avec la taille ou la longueur et décrit la sous-nutrition aiguë. Les enfants dont le score z pour le poids-pour-taille est inférieur à moins deux écarts types (-2ET) sont considérés comme émaciés. Ceux en dessous de moins trois écarts types (-3ET) sont classés comme sévèrement émaciés. La prévalence de l'émaciation a légèrement diminué entre 2023 et 2024, passant de 10 % à 8 % et à 7 %.

Insuffisance pondérale (évaluée au moyen du poids-pour-âge).Le poids-pour-âge est un indice combiné de la taille-pour-âge et du poids-pour-taille, reflétant à la fois l'émaciation et le retard de croissance. Les enfants dont le score z pour le poids-pour-âge est inférieur à moins deux écarts types (-2ET) sont considérés comme présentant une insuffisance pondérale. Ceux en dessous de moins trois écarts types (-3ET) sont considérés comme souffrant d'une insuffisance pondérale sévère. Selon les données, la prévalence de l'insuffisance pondérale a peu varié en 2023-2024.

Surpoids (évalué au moyen du poids-pour-taille)

Les enfants dont le score z pour le poids-pour-taille est supérieur à deux écarts types (+2ET) au-dessus de la médiane de la population de référence sont considérés comme étant en surpoids. Les indicateurs clés de l'actuelle enquête montrent que le taux de surpoids chez les enfants de moins de 5 ans a légèrement diminué, passant de 6 % en 2007 à 4 % en 2023-2024.

Mesure de l'état nutritionnel de l'enfant 

L'anthropométrie est couramment utilisée pour évaluer l'état nutritionnel des enfants. Les mesures anthropométriques sont comparées à la population standard de référence de l'OMS (2006) pour déterminer les écarts par rapport à la norme. Les indices taille-pour-âge, poids-pour-taille et poids-pour-âge sont exprimés en unités d'écart type (z scores) par rapport à la médiane de la population de référence. Les valeurs en dehors des normes définissent la malnutrition.

Ces données, bien que préliminaires, seront complétées par un rapport global que l'INS prévoit de publier d'ici décembre de l'année en cours. Ces informations serviront à orienter les responsables et les gestionnaires de programmes dans l'élaboration de stratégies visant à améliorer la santé de la population en République Démocratique du Congo.

Samyr LUKOMBO