S'il est des initiatives culturelles qui se démarquent par leur originalité, il faut bien compter avec “Kuzu Live Session”, qui se veut être un projecteur sur la scène underground de la ville de Kinshasa. En dehors des lieux conventionnels dédiés à la culture, en particulier à la musique, cette initiative met en lumière des artistes dans des lieux publics peu habituels, pas très équipés, mais où le besoin se fait sentir.
Kuzu Live Session vise à redéfinir les frontières de la musique en investissant des espaces urbains. Conçue comme un dispositif de diffusion musicale, elle ambitionne de s'intégrer pleinement dans l'espace public, faisant partie intégrante de la capitale congolaise et d'autres espaces similaires, si les conditions d'un “Kuzu” sont remplies.
Le mot "Kuzu", en lingala, fait référence à des espaces cachés où l'on peut s'affranchir des règles de la société, où les regards ne peuvent poser de jugement et où le contrôle est absent.
« C'est dans cet esprit de liberté que la Kuzu Live Session vise à être une plateforme de diffusion musicale dans les espaces d'échange artistique de Kinshasa. Dans ce cadre, des musiciens et des artistes underground de Kinshasa partagent leur créativité et offrent aux spectateurs une occasion unique de découvrir leurs univers », explique Olga Pitton, initiatrice du projet.
En quatre mois depuis le lancement de cette initiative, des artistes tels que Shorty, Viko, Milles Baguettes ou Lova Lova ont déjà enregistré des sessions, diffusées sur la chaîne YouTube de Kuzu Live Session, pour le plaisir des mélomanes.
Kuzu Live Session au Festival Pianos de Kinshasa
Les deux initiatives se rejoignent par leur désir de mettre en avant des espaces non conventionnels dans leur programmation. Leur collaboration est donc le résultat d'une association naturelle. Depuis 2021, le Festival Pianos de Kinshasa s'impose comme un événement incontournable dans la capitale congolaise, célébrant le piano tout en œuvrant pour sa démocratisation, tant en salle que dans les terrasses dites “Nganda”.
Pour la prochaine édition, celle de 2025, le Festival Pianos de Kinshasa réserve une session spéciale de Kuzu Live Session. Les artistes seront filmés dans ces espaces emblématiques, soulignant l'importance des lieux choisis, et les éléments seront diffusés sous forme d'épisodes de Kuzu Live Session.
L'idée est de renverser la perception élitiste du piano, en valorisant la rencontre entre cet instrument noble et les sonorités underground. Kuzu Live Session permet de donner de la visibilité aux lieux et aux artistes qui y jouent, tout en offrant une expérience immersive aux spectateurs. En effet, Olga Pitton, l'initiatrice de Kuzu Live Session est également la directrice de communication du Festival Piano de Kinshasa.
Au-delà de cette synergie spatiale, la collaboration entre les deux initiatives vise à promouvoir une approche plus inclusive de la musique. Les artistes de Kuzu seront intégrés dans la programmation du Festival, tandis que les vidéos et playlists issues des épisodes de Kuzu serviront de vitrine pour l'événement.
Kuzu Live Sessions et le Festival Pianos de Kinshasa incarnent ainsi une volonté commune de démocratiser l'accès à la musique, tout en mettant en avant la richesse de la création artistique underground de Kinshasa. Une collaboration qui promet de bousculer les codes et d'offrir une expérience musicale unique aux mélomanes.
Kuzamba Mbuangu