RDC : le gouvernement va exiger des établissements publics des efforts internes pour compenser la baisse des recettes douanières

Photo
Daniel Mukoko Samba, VPM, ministre de l’Economie

Les récentes mesures économiques prises par le gouvernement congolais pour alléger les charges sur les importations de produits de première nécessité entraîneront une diminution significative des ressources publiques. Lors d'une conférence de presse conjointe avec le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, ce lundi, le Vice-Premier Ministre et Ministre de l'Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a expliqué que les établissements publics devront désormais faire des efforts internes pour compenser cette baisse.

"Cette décision coûte à l'État, car jusqu'à présent, nous percevions une ressource importante grâce à divers prélèvements. L'État a décidé de ne plus collecter certaines de ces ressources, notamment en réduisant de 50 % les droits de douane et en supprimant la redevance rémunératoire informatique pour neuf groupes de produits essentiels," a déclaré Daniel Mukoko Samba.

Il a précisé que le gouvernement demandera aux établissements publics, qui dépendaient de ces ressources, de réduire leurs charges pour s'adapter à la nouvelle situation. "Entre faire vivre des établissements publics au détriment de l'ensemble de la population, le choix est clair. Le gouvernement a privilégié l'intérêt général pour redonner directement du pouvoir d'achat aux ménages congolais," a-t-il ajouté.

Ces mesures entreront en vigueur rapidement, sous la forme d'un décret qui sera pris par la Première ministre, Judith Suminwa. Le décret visera à garantir que les décisions du gouvernement soient appliquées par les services publics concernés, notamment au niveau des douanes.

Mukoko Samba a également annoncé qu'il tiendra des discussions avec les importateurs pour s'assurer que les effets des nouvelles mesures se fassent sentir le plus rapidement possible. "Nous allons certifier les stocks actuels pour éviter toute manipulation et établir une distinction claire entre les anciens stocks, qui ont déjà supporté la totalité des prélèvements, et les nouveaux, qui ne supporteront qu'une partie," a-t-il expliqué.

Cette initiative vise à réduire les prix de revient des produits de première nécessité, ce qui devrait se traduire par une baisse des prix pour les consommateurs congolais.