Kinshasa : interdiction des activités non culturelles au Musée national de la RDC

MUsée national de la RDC
Ph. ACTUALITE.CD

Une mesure ferme a été prise concernant les activités non culturelles au Musée National de la RDC. La ministre de la Culture, des Arts et du Patrimoine, Yolande Elebe Ma Ndembo, a fermement ordonné leur interdiction au sein de cet espace culturel de la ville de Kinshasa et du pays. 

Tout est parti d’une visite non annoncée, le 10 août dernier, de la patronne du secteur culturel congolais au musée, suivie d'une réunion impromptue avec les autorités gestionnaires quotidiennes.

Le Musée National de la RDC, qui est consacré à l'histoire culturelle de nombreux groupes ethniques et aux époques historiques du pays, a été conçu avec les objectifs de conservation, de transmission et de mise en valeur du patrimoine culturel congolais. Cependant, il est de plus en plus sollicité pour d’autres activités que sa mission première, telles que des fêtes, des deuils, etc.

« Nous avons débattu avec tous les experts. L'activité de deuil, par exemple, est une activité qui ne doit pas se tenir dans un musée, et nous nous sommes mis d'accord pour qu'à partir de ce lundi, je rédige une note établissant la liste des activités culturelles autorisées dans un musée et celle des activités qui ne peuvent pas y avoir lieu », a indiqué Jean-Pierre Bokole Ompoka, Directeur Général de l’Institut des Musées Nationaux du Congo.

Depuis le 1er mars dernier, le Musée National de la RDC a réajusté le prix des droits d’entrée. Déjà abordable, le prix d’accès pour les Congolais adultes s’élève à 3 500 Fc et à 2 500 Fc pour les enfants. Pour les étrangers, le prix reste le même : 10$ pour les adultes et 5$ pour les enfants. Les familles ayant des enfants âgés de moins de 5 ans bénéficient d'un tarif exceptionnel.

Construit en 3 ans, entre juillet 2016 et juin 2019, le MNRDC se situe sur le boulevard Triomphal au numéro 4422, dans la commune de Lingwala. Il est consacré à l'histoire culturelle de nombreux groupes ethniques et aux époques historiques du pays. Il a été conçu avec pour objectifs la conservation, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel congolais.

Le MNRDC possède en son sein deux réserves, trois salles d’exposition dont deux permanentes et une temporaire d'une superficie de 6 000 m2, une boutique de souvenirs, une cafétéria, une bibliothèque, une salle de séminaire, une salle de conférence, deux salles de stockage, une salle polyvalente, des locaux administratifs, un studio d’enregistrement et des espaces en plein air.

L’Institut des Musées Nationaux du Congo a mis exactement à la disposition du MNRDC 12 002 objets conservés dans deux réserves répondant aux normes muséales, et 423 objets sont exposés. Les visites se font du mardi au dimanche entre 9h et 17h, y compris les jours fériés.

La première salle d’exposition permanente met en scène l’homme face aux défis de l’existence ; elle retrace l’histoire des Congolais et montre la vie quotidienne ainsi que l’artisanat. La seconde salle permanente est axée sur le cycle de la vie et les expressions culturelles. Elle met en évidence l’importance des rites exécutés au cours de la vie et l’ordre social communautaire. La salle temporaire est destinée aux instruments de musique et de communication, regroupés selon leurs familles.

Lire aussi : Culture : légère augmentation des tarifs d’accès au Musée National de la RDC

Kerene Ndayi, stagiaire Université Révérend Kim