Ecobank Fintech Challenge : la RDC parmi les pays finalistes de la 7ème édition grâce à VaultPay, une application innovante de commande de cartes Visa en ligne

Photo
Christel Ilaka avec des agents d’Ecobank RDC

Les finalistes de la 7ème édition d’Ecobank Fintech Challenge ont été connus ce mercredi 14 août au cours d’une cérémonie au Nigéria. Les participants ayant soumis leurs solutions innovantes pour la résolution des problèmes dans leurs espaces ont été sélectionnés et les finalistes sont connus pour la finale qui aura lieu à Lomé au Togo, fin septembre prochain. La RDC fait partie de la dizaine de finalistes retenus pour cet événement.

Le pays est représenté par Christel Ilaka, cofondateur de VaultPay, une application financière qui permet aux congolais de commander des cartes Visa en ligne, de les recevoir en moins de 24h et de gérer leurs fonds dans l’application sans se déplacer. Ecobank Fintech Challenge est un concours des startups en phase de démarrage et matures, les invitant à s'associer avec Ecobank à travers ses 35 marchés africains. 

Au départ il y avait plus de 1 700 soumissions dans la septantaine de pays et 49 Fintechs ont été sélectionnées en demi-finale et une dizaine seulement pour la finale. D’autres finalistes viennent des pays tels que le Kenya, le Togo, l’Afrique du Sud, le Cameroun, le Nigéria, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, etc. La cagnotte du vainqueur s’élève à 50 000 $.

« Nous sommes contents parce que nous représentons la RDC. C’est un témoignage de l’évolution de l’écosystème de la RDC du côté tech. Nous espérons que dans les années avenir, il y aura plus de Fintech de la RDC », a indiqué Christel Ilaka, directeur financier et cofondateur de VaultPay, après avoir appris sa sélection.

La solution VaultPay crée un nouveau canal de distribution par rapport à ce qui existe déjà. Elle profite de la pénétration des téléphones et d’internet dans le pays. L’application simplifie le système financier et le met dans la poche des utilisateurs congolais.

« Nous sommes très heureux, très content de savoir qu'il y a quand même du potentiel en RDC. Nous espérons vraiment que nous allons gagner cette finale parce que nous avons du potentiel et nous pouvons faire de grandes choses en Afrique et pourquoi pas dans le monde », a dit Afidou-Joseph Ikwala, head digital & alternatives channels d’Ecobank RDC.

Ecobank, leader de l’inclusion financière 

Ce concours d’Ecobank Group est une volonté de la banque de participer activement à l’inclusion financière en RDC, en Afrique et dans le monde. Ecobank Fintech Challenge promeut le développement de la technologie de l'innovation et du numérique, boostant leur utilisation.

« Sans le Fintech, les banques ne peuvent pas accroître exponentiellement leurs bases clientèles et puis ne peuvent pas atteindre une certaine couche de la population qui est non-bancarisée. Grace aux Fintechs et au partenariat des banques avec elles, les banques ont la possibilité et la capacité d'atteindre toutes les zones et puis de pénétrer afin de promouvoir l'inclusion financière en Afrique », a expliqué Afidou-Joseph Ikwala, head digital & alternatives channels d’Ecobank RDC.

La RDC n’a pas les meilleurs chiffres en ce qui concerne l’inclusion financière. Il y a un faible taux estimé à moins de 40% contre une moyenne en Afrique subsaharienne de près de 75%, un faible taux de crédit intérieur fourni au secteur privé, seulement 7% de PIB et une faible couverture géographique des institutions financières. Bien que la plupart des provinces soient couvertes, la couverture réelle à l’échelle territoriale est faible.

« Honnêtement, en RDC, Ecobank est la seule banque à avoir une politique de Fintech. Pour cela, nous disons merci. Parce qu’en tant que Fintech, on dépend à la fin d’une banque, on ne peut lancer une solution comme tel, il faut une banque sponsor et Ecobank est cette banque qui a cette politique. Si ce n’était pas le cas, ça serait difficile pour les acteurs de Fintech en RDC », a ajouté M. Ilaka.

Pour Louidel Lebou, head of cards & payments de Ecobank RDC, ce concours est une occasion pour Ecobank de pouvoir pénétrer le marché africain de manière globale en collaboration avec les Fintechs.

« Nous sommes une banque sponsor pour eux et nous allons les accompagner à pouvoir atteindre leurs objectifs parce que cela cadre avec l'ambition d’Ecobank Group. Notre objectif est d’être le leader de l'inclusion financière en Afrique parce que nous avons un taux de pénétration africain pratiquement dans 35 pays. Et donc en RDC, nous avons commencé avec des Fintech et nous allons continuer », a-t-il dit.

Et d’ajouter : 

« En RDC, il faut bancariser et je pense qu'aujourd'hui avec Ecobank Fintech Challenge et avec celui qui est notre heureux gagnant, nous pouvons conquérir toutes ces personnes qui ne sont pas encore dans le système financier avec leur technologie ».

Ecobank RDC reste ouverte pour d’autres initiatives Fintechs pour accroître le nombre de candidats participants aux concours mais aussi contribuer à l’inclusion financière.

Kuzamba Mbuangu