L'institut National de la Statistique (INS) et l'école de santé publique ont publié les indicateurs clés de la 3ème Enquête Démographique et de Santé (EDS-RDC III), réalisée entre 2023 et 2024. Sur la couverture vaccinale, l'INS note une prévalence de 21% d'enfants complètement vaccinés avec tous les antigènes, une baisse vertigineuse de 23% par rapport à la période 2013-2014, où le pays avait atteint le taux de 45% de vaccination.
Si le pourcentage d'enfants ayant reçu complètement le vaccin a baissé, celui d'enfants ne l'ayant pas reçu a plutôt augmenté. Diminué entre 2007 et 2013-14( période de la deuxième EDS), passant de 18% à 6%, a augmenté pour atteindre 23% des enfants de 12 et 23 mois en 2023-2024.
La vaccination universelle en RDC et les types des vaccins infantiles
La vaccination universelle des enfants contre les maladies courantes évitables par la vaccination est essentielle pour réduire la morbidité infantile. En République Démocratique du Congo, les vaccins infantiles de routine comprennent le vaccin Billié de Calmette et Guérim(BCG)( tuberculose), le vaccin polio oral (VPO) ou le vaccin polio inactivé (VPI); le pentavalent ou DTC-HepB-Hib( diphtérie, tétanos, coqueluche, hépatite B, et Haemophilus influenzea type b); le vaccin conjugué contre le pneumocoque(VCP); le vaccin contre le rotavirus(VR); le vaccin contre la rougeole (VR) et le vaccin contre la fièvre jaune ou vaccin antiamaril(VAA).
Dans l'ensemble 69% des enfants étaient vaccinés contre le BCG. Pour les vaccins à doses multiples, on constate une déperdition importante entre les doses: de 67% à 46% pour le DTC, de 69% à 31% pour le VPO, de 65% à 45% pour le pneumocoque et de 63% à 38% pour le rotavirus. En outre, 61% des enfants ont reçu le vaccin anti-polio inactivé (VPI).
Quant au vaccin antirougeoleux, seulement 56% des enfants l'ont reçu. Globalement, environ deux enfants de 12-23 mois sur dix ont reçu tous les antigènes de base et seulement un enfant de 12-23 mois sur dix a reçu tous les vaccins recommandés pour le groupe d'âges, selon le calendrier national. Près d'un quart des enfants de 12-23 mois n'ont reçu aucun vaccin.
Samyr LUKOMBO