RDC : à Lubumbashi, Julien Paluku appelle les opérateurs économiques membres de la FEC à investir dans l'agriculture

Photo d'illustration
Julien Paluku, Ministre du Commerce extérieur

Arrivé à Lubumbashi depuis lundi pour la résolution de la question de la fermeture de la frontière de Kasumbalesa par la Zambie, le ministre congolais du commerce extérieur, Julien  Paluku, a échangé ce mardi avec les opérateurs économiques Membres de la Fédération des  entreprises du Congo (FEC). 

À l'occasion, Julien Paluku les a exhorté à s'investir dans l'agriculture pour faire face à la dépendance extérieure. Comme gage de bonne foi, le gouvernement congolais promet des subventions pour mettre fin à la crise du maïs.

“Nous avons échangé sur les stratégies qui doivent nous permettre à inverser la tendance, c'est-à-dire à nous investir aussi dans la production parce-que nous avons 80 millions des terres arables et l'Espace en à déjà plusieurs millions, le gouvernement provincial a déjà commencé à subventionner l'agriculture, il est aussi demandé au pouvoir central de prévoir des lignes de subventions de cette Agriculture. Il est anormal que la Zambie qui n'a qu'un petit espace puisse nourrir la RDC et que nous puissions être en difficulté de nous nourrir nous-mêmes”, a dit, ce mardi, Julien Paluku, après la rencontre avec les opérateurs économiques de l'espace Grand Katanga.

La Zambie qui s'est engagée de traquer le fractionnement des marchandises  qui transitent sur son sol en direction de la RDC pour lutter contre le dumping qui impacte négativement les industries congolaises et a accepté la revisitation dans les prochains jours de l'accord bilatéral commercial, et cela, sur demande de la RDC qui tient à la consolidation de la sauvegarde de sa production locale .

Aussi, seules les marchandises d'origine zambienne qui vont entrer en RDC comme le stipule l'exception contenue dans la série des mesures du Gouvernement interdisant l'importation temporaire des quelques produits.

"Nous avons obtenu de la Zambie qu'elle ne va plus faciliter le transbordement des marchandises sur son espace parce que c'est celà qui était un élément de concurrence avec les opérateurs économiques qui respectent la légalité”, a-t-il ajouté.

Saluant l'implication du gouvernement congolais dans la résolution de cette question de fermeture de la frontière, la FEC Grand Katanga va dans les heures qui suivent, déposer au cabinet du Ministre  un mémorandum avec une série de propositions des facilités à solliciter auprès du Gouvernement pour  ainsi booster l'agriculture dans cette partie du pays, s'est exprimé Patrick Muland Kabey, Président de la FEC-Haut-Katanga.

La Zambie et la RDC se sont retrouvées en bipartite lundi à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga (Sud-Est du pays). Les deux pays ont convenu de la réouverture de la frontière de Kasumbalesa, chose faite ce mardi dans la matinée, et ont passé en revue les questions essentielles autour de la collaboration entre les deux pays.

José Mukendi