La Zambie et la République démocratique du Congo se mettent finalement d'accord pour la réouverture de la frontière commune de Kasumbalesa. Cette décision a été prise ce lundi 12 août à partir de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, entre les délégations de ces deux pays.
La délégation congolaise avec Julien Paluku à sa tête, était en réunion bilatérale avec celle Zambienne arrivée ce même lundi dans la ville du cuivre. Les deux parties ont convenu, non seulement de la réouverture de la frontière, mais aussi ont pris l'engagement de faciliter la libre circulation des marchandises. À ce titre, les deux Ministres du commerce extérieur de la RDC et de la Zambie ont mis en place une commission bipartite devant assurer la gestion des mesures de sauvegarde, précise le communiqué sanctionnant cette rencontre bipartite.
Par la même occasion, la partie congolaise, avec à sa tête Julien Paluku, ministre du commerce extérieur a, à nouveau entériné l'entrée des marchandises visées par les mesures de sauvegarde dont les procédures d'importation étaient déjà engagées avant la publication de ces mesures.
Aussi, la réunion bipartite a convenu, selon le même communiqué, d'accorder une dérogation spéciale de 30 jours afin de faciliter la transition et permettre aux acteurs concernés de s'ajuster aux nouvelles régulations.
Avant la fermeture brusque de la frontière par la Zambie, la partie congolaise avait décidé de l'interdiction de l'importation de certains produits dont les boissons gazeuses et autres bières dans le souci de promouvoir la production locale. Pourtant, la région du Katanga, en passant par la frontière de Kasumbalesa dépend en grande partie des produits en provenance de la Zambie.
José Mukendi