RDC: des politiques et militants de la société civile poussent pour l'unité de l'opposition

Photo droits tiers
Photo droits tiers

Un total de 38 partis politiques et mouvements de la société civile ont été réunis, mardi 6 août à Kinshasa, autour du cadre de concertation de forces politiques et sociales qui veut faire face à « la crise multidimensionnelle », initié en mai dernier par les opposants Seth Kikuni et Claudel Lubaya, respectivement anciens candidat président de la République et député national. 

Il était question, dans ce rassemblement, résultante des consultations de ces différentes forces tenues le 18 juin dernier, de les appeler à l'unisson pour rencontrer la montée en puissance de la dictature, la corruption, de l'instrumentation de la justice, de l'impunité, etc.

« Ils (les participants, Ndlr) réaffirment le bien-fondé de la présente initiative, laquelle vise à permettre à l’opposition politique et la société civile de demeurer une force unie à l’écoute de notre peuple et se rassembler pour mutualiser leurs actions en vue de créer les conditions du changement tant attendu. Face à l’impératif de réévaluation du combat, l’opposition politique avec la société civile  feraient œuvre utile en agissant à l’unisson contre la montée en puissance de la dictature, la violation de la Constitution, les violations des droits de l’Homme et des libertés fondamentales, l’instrumentalisation de la justice à des fins politiques, les malversations financières, la corruption généralisée, l’impunité, l’inflation galopante et la vie chère », lit-on dans un compte-rendu.

Bien que les premières  consultations n'ont réussi à avoir l'adhésion des poids lourds de l'opposition, dont Martin Fayulu et Moïse Katumbi, ces forces restent cependant optimistes. C'est ainsi qu'elles annoncent la poursuite des consultations dans «leur deuxième phase, particulièrement auprès des partis politiques et organisations de la société civile qui n’ont pas encore été abordés, et dans les chefs-lieux des provinces en vue de construire un large consensus autour du combat commun à mener contre la dictature et ce, dans la perspective du changement». 

Elles appellent, par ailleurs, à l'organisation, «dans un bref délai», des journées de réflexion de l'opposition et de la société civile, avec sur la table la situation et les perspectives d'avenir. Et pour ce faire, un comité préparatoire a été mis en place avec pour mission: l’élaboration des termes de référence à ce forum et les diverses questions d'organisation.

Dans son mot de bienvenue, Seth Kikuni, président du parti politique Piste pour L'émergence, s'était réjoui de voir que cet appel a eu un écho favorable chez  les Congolais, mais il a, surtout, prié les acteurs de l'opposition et de la société civile à taire leurs divergences et de se rassembler contre la violation des lois de la République ainsi que le tribalisme, «érigé désormais en système de gouvernance par le régime en place».

Samyr LUKOMBO