Mai-Ndombe: le gouverneur Nkoso Kevani hérite de 549 millions de FC dans le compte de la province et projette la dépolitisation de l'administration

Maï-Ndombe
Maï-Ndombe

Le gouverneur de Mai-Ndombe, Nkoso Kevani Lebon, a officiellement pris ses fonctions lundi 5 août. La cérémonie de remise et reprise s'est effectuée avec le ministre provincial de l'intérieur Barnabé Bopaka représentant la gouverneure sortante Rita Bola, absente de la province. 

La nouvelle autorité a hérité de 549 millions de francs congolais dans le compte de la province. Nkoso Kevani Lebon qui prône le relèvement de Mai-Ndombe se range dans la continuité de ce qu'a débuté son prédécesseur Rita Bola dont il reconnaît le mérite. Une de ses promesses principales, c'est la dépolitisation de l'administration provinciale afin de rendre bon service à la population. 

"Je dois remercier mon prédécesseur. Elle a fait ce qu'elle a pu faire. Nous sommes dans la continuité, nous allons aussi apporter notre part pour le développement de notre province de MaI-Ndombe. Pour cela, je compte sur l'administration provinciale surtout, qui doit-être dépolitisée parce qu'elle était vraiment prise en otage par les politiciens. Cette fois-ci, ça ne doit pas être le cas. Nous allons travailler de manière à ce que cette province se relève. Je compte aussi sur le concours de la population. Chacun jouera sa partition, et moi, en tant que nouveau gouverneur, je vais donner le meilleur de moi-même pour un lendemain meilleur pour la province de Mai-Ndombe ", a-t-il déclaré à Actualite.cd. 

Le désenclavement, les voies de communications, la communication cellulaire, les infrastructures publiques, et la sécurité sont notamment parmi les grands défis de la nouvelle équipe gouvernementale. 

Jonathan Mesa, à Bandundu