Suspension temporaire d'importation des boissons gazeuses et autres produits en RDC : le député Isaac Tshiswaka appelle à l'allégement d'une mesure qu'il qualifie de meurtrière pour la population

Photo d'illustration
Député national Isaac Tshisuaka

Après la suspension temporaire de l'importation des boissons gazeuses et autres bières dans le but de promouvoir la production locale, le député national, élu de Kasumbalesa, dans le Haut-Katanga, Isaac Tshiswaka Tshilombo est monté au créneau. Dans sa lettre de ce mardi adressée au ministre du commerce extérieur, isaac Tshilombo l'appelle à alléger cette mesure qu'il qualifie de meurtrière pour la population.

"... Cette mesure est meurtrière pour une population qui ne vit que des activités transfrontières. Vu la situation économique du pays et le niveau de vie de la population, il est de notre devoir de vous demander l'assouplissement de cette mesure en toute urgence pour éviter le pire", dit-il dans sa lettre adressée au ministère du commerce extérieur.

À Kasumbalesa, sa circonscription électorale, la population ne vit que des activités transfrontières avec la Zambie, Isaac Tshiswaka craint le soulèvement de la population locale.

"Pendant ce temps, dans la ville de Kasumbalesa par exemple, près de 97% des congolais dépendent de cette activité vu que l'État n'y a implanté aucune entreprise depuis plusieurs années.  Un grand soulèvement de la population est constaté scandant des chants hostiles au pouvoir", a-t-il ajouté.

Cette mesure prise par le ministère du commerce extérieur vise notamment à promouvoir la production locale. D'où cet appel d'alléger cette décision surtout pour des contrées qui ne vivent que des activités transfrontières.

José Mukendi