Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki, a échangé ce lundi 29 juillet 2024 avec les représentants des chauffeurs de transport en commun. Il était question pour l’autorité urbaine de s’enquérir des préoccupations qui les ont poussés à déclencher une grève le même lundi.
D’entrée, Daniel Bumba a déploré le non-respect de la procédure dans le déclenchement de ladite grève, qui a paralysé la capitale congolaise pendant toute une journée.
Après avoir entendu leurs revendications, le gouverneur de la ville a promis des solutions idoines, puis les a invités à reprendre le travail dès ce mardi 30 juillet.
« Nous appelons à l’apaisement des Kinois. Nous pensons que demain la mobilité urbaine sera assurée. Nous nous sommes convenus que les associations parlent avec leurs membres, qui sont les chauffeurs, afin que le calme s’installe et que le travail continue. Il y a eu des préoccupations soulevées, nous rassurons qu’il y aura l’ordre favorable. L’intérêt pour nous, c’est de protéger le pouvoir d’achat des Kinois en évitant des hausses exagérées, des demi-terrains et le manque d’itinéraires », a déclaré le gouverneur.
Le premier citoyen de la ville de Kinshasa a par ailleurs souligné que les contrôles initiés ne doivent pas faire peur aux chauffeurs, car ils visent à assurer l’ordre public.
Prenant la parole au nom de la délégation, le président provincial de l’Association des chauffeurs du Congo, Bienvenu Kakule, a salué l’engagement de l’autorité urbaine à résoudre leurs problèmes.
« Nous sommes d’abord contents de la disponibilité de l’autorité pour nous recevoir afin que nous puissions lui ramener toutes les revendications et préoccupations des chauffeurs, entre autres, les tracasseries, les confusions par rapport à la tarification et à la trajectoire. Toutes ces questions viennent d’être totalement vidées avec le gouverneur. Il a, à son tour, demandé que nous puissions voir comment ramener le message auprès de tous les chauffeurs, afin que chacun ,dès demain,puisse faire le travail comme il le faut », a dit le président provincial de l’ACCO.
Dans la foulée, le gouverneur Daniel Bumba a annoncé la mise en place d’une commission qui aura la mission de relancer et de redynamiser le cadre de concertation entre l’hôtel de ville et les associations qui encadrent les chauffeurs.