RDC: Christian Lusakueno porte plainte pour calomnie sur Internet

Christian Lusakueno
Christian Lusakueno

Christian Lusakueno, PDG de la Radio TOP CONGO FM, a décidé de porter plainte en justice contre les auteurs de posts et publications calomnieuses à son égard sur Internet. Cette figure majeure du paysage audiovisuel congolais a confié l'affaire au cabinet Ntetika et attend de ses avocats l'application rigoureuse et stricte de la loi.

«Parce que ceux qui savent ne peuvent pas éternellement se taire de peur d’être insultés et calomniés», a-t-il déclaré.

Lusakueno a été la cible d'attaques après avoir affirmé qu’on ne peut pas être à la fois auditeur et consultant. Il insiste que cette action ne vise pas les journalistes, mais plutôt ceux qu'il qualifie de «terroristes du clavier».

«Je ne m'en prends pas à des journalistes. Je m'en prends à des terroristes du clavier. Il est inacceptable que des personnes puissent vous calomnier pour avoir exprimé un avis», a-t-il déclaré. «Ils disent que j'ai pris de l'argent, qu'ils le démontrent. Ils disent que j'ai dit des choses fausses, qu'ils le démontrent.»

Le contexte de cette affaire remonte à des accusations portées par la Cour des Comptes contre l’Inspecteur général des finances, Jules Alingete, pour irrégularités dans une mission à la Gécamines. Les inspecteurs détachés pour une mission de contrôle des finances publiques ont été accusés de se transformer en consultants et d’être doublement rémunérés.

Pour sa part, Lusakueno a exprimé sa frustration face aux accusations infondées et à la diffamation, soulignant que ceux qui propagent de telles calomnies doivent être tenus responsables. «Demain, d'autres iront dire des choses encore plus terribles. Et puisqu'on ne réagit pas, ils continueront à apparaître comme des gens intelligents qui ont la sagesse», a-t-il ajouté.

Lusakueno a également remercié ceux qui ont soutenu Top Congo dans cette affaire, insistant sur la différence entre journalisme et communication, et dénonçant les antivaleurs propagées par certains.

Écoutez Christian Lusakueno ici.