Musique: JC Kibombo, la rumba en résistance depuis Goma

Photo
JC Kibombo

Il n’est plus à démontrer que la RDC est un pays artistiquement béni. Avec une diversité exceptionnelle, les artistes congolais excellent dans différents arts dont la musique demeure un des phares. Dans la lignée de grands noms que le pays a connus, de nombreux autres font la fierté de la rumba congolaise mais sur lesquels les projecteurs médiatiques ne sont pas forcément braqués. JC Kibombo fait partie de ceux-là, il s’est confié au Desk Culture de ACTUALITE.CD.

Natif de la ville de Goma, dans la province du Nord-Kivu, JC Kibombo est un artiste chanteur qui s’essaie également aux instruments de musique. Il joue de la guitare et s’emploie à faire de même avec le piano. Avec son côté parolier, la création de sa musique dépend de ses inspirations, sa voix et sa composition.

Avec ses atouts et malgré qu'il évolue dans un coin de la RDC influencé par les sonorités est-africaines telles que le RnB, JC Kibombo reste un faiseur de la rumba congolaise. Influencé par Papa Wemba, King Kester et le groupe Wenge Musica 4X4, il compte plus de 15 ans de carrière chantant principalement cette musique faite patrimoine mondial de l’humanité depuis décembre 2021.

En plus de chanter l’amour, thème traditionnellement très abordé dans la rumba, JC Kibombo porte un message conscient à sa communauté en tant que leader d’opinion. Cela en rapport avec la situation sécuritaire dégradante que connaît la partie Est de la RDC depuis trois décennies.

"Étant né et grandi à Goma, comme authentique témoin et victime de l'horreur, nous essayons de faire de notre mieux afin de contribuer, via des messages spécifiques, à la lutte pour les changements significatifs du Congolais. En tant que citoyen complet, responsable et conscient du rôle que je dois remplir pour le pays, ma contribution, c'est d'exhorter chacun de nous à retourner en lui-même en vue de chercher, par unanimité, des solutions durables aux maux qui rongent la société congolaise afin d'espérer des changements significatifs aussi bien en politique qu'en social ou autre secteur de la vie nationale", a dit JC Kibombo à ACTUALITÉ.CD.

Avec deux albums sur le marché et de nombreux singles, il a notamment sorti une chanson tous les trois mois entre 2017 et 2024. Ses titres tels que Sosa Mambu, Kende na yo ou encore Eyano (en featuring avec Innoss’b) ont cumulé près de 100 000 vues sur YouTube. M. Kibombo régale la ville de Goma dans des karaokés ces derniers mois avec ses propres chansons dont il fait la promotion directement pour sa carrière qu’il envisage encore fructueuse.

Présentement, il travaille sur une chanson pour réactualiser son profil d’artiste.

"Produire une chanson tous les trois mois a toujours été mon système. Suite au manque de producteur pour songer à un album ou plus que ça, j'ai opté pour une chanson tous les trois mois car avec les concerts karaoké que nous faisons chaque week-end, quand la stabilité politique est assurée dans la ville, on se constitue un moyen de bord nous le facilitant", poursuit l’artiste chanteur.

Malgré une licence en droit, JC Kibombo s’est plus passionné pour la musique depuis son plus jeune âge. Il a grandi dans un environnement qui ne pouvait que l’amener sur cette voie. Tous ses frères et sœurs font de la musique chrétienne. M. Kibombo est le seul à avoir pris le chemin de la musique populaire.

Malgré les difficultés inhérentes au secteur musical congolais, JC Kibombo se laisse entrevoir au niveau, non seulement du texte et de la mélodie, mais aussi sur la lutte contre la monotonie “qui caractérise la musique actuelle au pays”, constate-t-il.

Avec son groupe La cour des grands, composé d’une dizaine d’artistes, JC Kibombo a fait plusieurs scènes en RDC. Il est notamment présent dans la programmation du festival Amani depuis sa création, et il fait partie de ceux qui ont composé l’hymne du festival. Il a également collaboré avec des artistes tels qu’Innoss’b, Reddy Amisi, Blaise Bula, Mbilia Belle, Tshala Muana, Werrason, Félix Wazekwa, Defao, MJ30, Paty Patcheko, etc.

En plus des projets musicaux du futur, JC Kibombo veut faire de son art un outil de l'entrepreneuriat, un exemple positif qui pourrait servir de leçon à ceux du domaine et même dans un autre secteur.

Kuzamba Mbuangu