RDC-M23 : " L’objectif n’est pas que la trêve soit respectée, l’objectif pour nous, c’est de parvenir à la paix"(Patrick Muyaya)

Patrick Muyaya
Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement

À deux jours de la fin de la trêve humanitaire en vigueur depuis le 5 juillet dernier, la Maison blanche a annoncé mercredi 17 juillet que les parties au conflit (NDLR: Forces Armées de la République Démocratique du Congo et RDF-M23) ont "convenu"  une prolongation de deux semaines pour permettre le retour volontaire des personnes déplacées et le libre accès des humanitaires aux populations vulnérables.

Du côté de la République Démocratique du Congo, le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya a condamné les agissements de la coalition M23-RDF pendant la période de la trêve humanitaire tout en rappelant que "l’objectif du gouvernement de la République Démocratique du Congo n’est pas que la trêve soit respectée, l’objectif pour nous , c’est de parvenir à la paix".

"Sur la trêve humanitaire, je crois que vous aviez suivi hier la décision de la prolonger,il y a une communication qui a été faite de la Maison Blanche qui revenait évidemment ils ont noté qu'il y a eu des incidents durant la trêve notamment ce que nous avons déploré du côté de Bweremana et vous savez lorsque nous sommes dans les conditions de ce genre le moindre incident est rapporté mais globalement sur les grandes lignes d'après le communiqué qui est ressorti la trêve a été respecté. L'objectif ce que la trêve ne soit pas respectée, l'objectif pour nous c'est parvenir à la paix parce que entre temps il y a des efforts diplomatiques qui doivent se faire notamment dans le cadre du processus de Luanda", a déclaré le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya lors d'un briefing presse co-animé jeudi 18 juillet 2024 avec son collègue des Ressources hydrauliques et Électricité.

Revenant spécifiquement sur les violations de la trêve humanitaire, le ministre de la communication et médias de la RDC a révélé que le mécanisme de vérification a été déjà saisi et le gouvernement de la RDC s'en tient à l'esprit et à la lettre du communiqué de la Maison Blanche. 

"Il y a en plus un mécanisme de vérification qui a d'ores et déjà été activé, souvenez-vous du premier communiqué de la Maison Blanche à ce propos qui disait qu'il y avait des services notamment les services du gouvernement américain qui travaillaient en appui et vous savez qu'il existe un mécanisme de vérification qui est je pense dirigé par un général Angolais qui s'assure de monitorer chaque incident et chaque incident qui a été monitorer sera étudié et les responsables seront tenus. C'est ce qui est dit dans le communiqué qui a été publié hier et je pense que nous restons dans cet esprit là", a ajouté le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.

Initialement prévu pour ce vendredi 19 Juillet 2024, la fin de la trêve humanitaire a été prolongée des 15 jours de plus. 

Selon le nouveau communiqué de la Maison Blanche, la prolongation de la trêve humanitaire ira jusqu’au 3 août prochain.
La rébellion du M23 contrôle près d’une centaine de villages dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo, Masisi et depuis fin juin elle a conquis quelques agglomérations du territoire de Lubero.

Partout dans ces entités, les rebelles ont instauré une nouvelle administration avec des dirigeants de leur obédience.
Selon le mouvement citoyen Lucha, 87 villages sont occupés par l'armée rwandaise et le M23 dans les territoires de Rutshuru, Masisi, Nyiragongo et Lubero, dans la province du Nord-Kivu. Plusieurs rapports y compris celui des experts des Nations unies récemment publié confirment la présence des troupes rwandaises au Nord-Kivu. 

Le rapport mentionne que le Rwanda a déployé entre 3 000 et 4 000 de ses soldats sur le territoire congolais aux côtés des rebelles du M23. Un nombre de loin plus élevé que celui des combattants du M23, selon le document. Ce dernier donne aussi le rôle de l’Ouganda dans cette guerre. Le rapport affirme que des officiels ougandais ont permis le transit sans restriction des troupes du M23 et de l'armée rwandaise à travers l'Ouganda. Il indique également que des responsables du M23 ont été aperçus à plusieurs reprises cette année en Ouganda. Ce que la partie ougandaise rejette catégoriquement.

Clément MUAMBA