Maï-Ndombe : la gouverneure Rita Bola reconnue libre de tout mouvement par la DGM

1
Rita Bola, gouverneure de la province de Maï-Ndombe. Ph. Droits tiers.

La Direction générale de migration (DGM) de Maï-Ndombe n'a pas donné une suite favorable à la démarche de l'Assemblée provinciale qui l'a saisie pour obtenir l'interdiction de sortie en dehors de la province de la gouverneure Rita Bola. Dans sa lettre, en réponse à celle de l'Assemblée provinciale, le service  précise qu'une " telle mesure de haute portée politico-sécuritaire est soumise au respect strict de la procédure relative à l'exécution sur le territoire national des interdictions des sorties et/ou des entrées ". 

Le Directeur provincial ad intérim Pascal Mutsindu a expliqué que seul le DG de la DGM peut instruire le service au Maï-Ndombe pour l'exécution d'une telle mesure visant à restreindre le mouvement de la gouverneure encore en fonction et non l'Assemblée provinciale. Le service a reconnu que la gouverneure " est libre de tout mouvement jusqu'à nouvel ordre". 

Pendant ce temps, Rita Bola est sortie de la province de Maï-Ndombe depuis mercredi 17 juillet. La démarche de l'Assemblée provinciale viserait à la contraindre à répondre à la question écrite lui adressée pour obtenir les éclaircissements sur les causes profondes et les auteurs de l'incendie de la régie provinciale des recettes (la DGRM), l'estimation chiffrée des dégâts matériels et les mesures sécuritaires du prises pour le service. 

Dans sa question, le député provincial David Bisaka demande aussi à la gouverneure Rita Bola d’éclairer les élus sur la gestion de Fonds issu de la vente de crédit carbone entre 2021 à 2023 et pour les six premiers mois de l'an 2024, versé dont les fonds versés par la société Era Congo pour le compte de la province.  Elle devra aussi s'expliquer sur les frais relatifs aux épreuves du Test National de sélection et d'orientation scolaire et professionnelle (TENASOSP), de la hors et la session ordinaire de l'examen d'État, avec des preuves et la destination des fonds. Le député initiateur veut aussi s'informer sur le régime salarial du Vice-gouverneur et ses préposés, ainsi que la hauteur des arriérés.

Jonathan Mesa, à Bandundu