La troisième édition de la Nuit des diseurs aura lieu en début août prochain à Zongo, au Kongo Central. Dans ce cadre, quelques activités préparatoires sont prévues à Kinshasa avec l’équipe organisatrice de ce camping autour des arts oratoires et également un grand moment de réflexion sur des thèmes précis ayant l’impact sur la société. Thème tel que le tourisme culturel, levier d’attractivité et de diversification de l’offre touristique dans le bassin du Congo qui fait déjà l’objet d’une table ronde, ce samedi 20 juillet.
L’objectif est de permettre aux professionnels du secteur touristique, du secteur culturel et aux chercheures/s (professeures/s, étudiantes/ts des cycles supérieurs et post doctorantes/ts) de présenter l’un de leurs projets liés au tourisme culturel sur l'échelle du Bassin du Congo, dans le contexte de miser sur une offre culturelle pour gagner en attractivité touristique. Ce qui rencontre l’une des ambitions de la Nuit des Diseurs qui est de replacer la culture au centre des enjeux touristiques et ainsi se positionner sur le tourisme culturel.
Les participants ne présenteront pas les résultats d’une analyse, mais une exposition sur les objectifs, les corpus, la méthodologie et les hypothèses de l’un de leurs projets de recherche ou de création actuels sur le Bassin du Congo (et pour les étudiantes/ts des cycles supérieurs, de leur mémoire ou de leur thèse).
L’activité se tiendra à Ingenious City, entre 10h et 12h, ce samedi, l’entrée est sur invitation. En ligne, l’accès est libre.
Nuits des diseurs
La Nuit des diseurs se positionne comme un lieu où la parole est partagée en toute liberté, un laboratoire de solutions innovantes quant à l'avenir du Congo et de la planète, à travers l’art oratoire. Pour les organisateurs, c’est une conservation et la diffusion de la tradition orale à travers ce camping itinérant organisé avec plusieurs personnalités littéraires, artistiques, écologiques et scientifiques.
L’idée est de développer la culture de la palabre, faciliter les échanges des connaissances sur la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE), ODD 6, entre les jeunes et les vieux, sensibiliser sur la protection de l’environnement dans un cadre de vie enchanteur et préservé.
En s’alignant sur le but de la Commission Internationale du bassin Congo-Oubangi-Sangha (Cicos), qui dynamise le secteur des transports par voies d’eau intérieures, cette activité associe les différentes couches de la société, de son itinérance pour inverser le processus de la pollution de l’eau, de dégradation des forêts et des terres, récupérer les savanes et procurer des avantages socio-économiques et environnementaux aux communautés locales.
Ce camping « «Nuit des Diseurs» fait participer de divers porteurs des projets écologiques, littéraires et artistiques, ainsi réunir l’expérience d’éducateurs et de spécialistes de différentes traditions sociétales, d’organisations internationales et non et/ou gouvernementales, d’institutions pédagogiques et de jeunes autour du feu.
C’est aussi l’occasion d’apprendre à vivre ensemble tout abordant la question de la protection de l’environnement du point de vue d’un apprentissage interculturel ludique, des droits de l’homme et d’un enseignement de qualité, encourageant le sens éthique et les valeurs et offrant aux jeunes l’espace d’expression nécessaire au développement de leur potentiel inné.
Le prochain campement des Diseurs aura lieu du 02 au 04 août 2024, au Kongo Central en RDC, précisément dans le site de Selfi Safari Zongo.