Un cadre écrit à Marthe Kasalu Tshisekedi à propos de la Crise à l’UDPS : « Ne laissez pas les cadres que nous sommes anéantir les efforts du Président de la République »

Kangulu Lobo Daddy
Kangulu Lobo Daddy

Kangulu Lobo Daddy, cadre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), a publié une lettre ouverte adressée à Marthe Kasalu Tshisekedi, co-fondatrice du parti, pour demander la convocation de toutes les parties concernées par la crise actuelle au sein de l’UDPS. Ce message intervient dans un contexte de tensions internes croissantes et de retraits de confiance à l'égard d'Augustin Kabuya, secrétaire général de l'UDPS.

Dans cette lettre, Kangulu Lobo Daddy a souligné que l’UDPS traverse une phase d’incertitude à cause de conflits internes largement exposés sur la place publique par divers cadres du parti. Il a insisté sur la nécessité d’organiser des concertations pour trouver une solution durable à cette crise, rappelant les valeurs de dialogue prônées par Étienne Tshisekedi wa Mulumba, fondateur de l’UDPS.

En réponse à ces tensions, Augustin Kabuya a publié un communiqué mercredi, appelant les militants à la vigilance et à l’unité. « L'ennemi compte déstabiliser le Parti, et par ricochet le régime », a-t-il déclaré, réaffirmant sa détermination à ne pas démissionner malgré les pressions. Il a rappelé la Résolution n°01/UDPS/CON-EXTRA/23 du Congrès Extraordinaire du 26 août 2023, qui lui confère la mission d'assurer le bon fonctionnement et la bonne organisation du parti.

Le secrétaire général a également exhorté les militants à soutenir le Chef de l'État dans la lutte contre l’agression et l’occupation de l’Est du pays par l'armée rwandaise et ses alliés du M23. Il a insisté sur le respect des textes du parti et a appelé à la vigilance pour contrer les tentatives de déstabilisation.

Les détracteurs de Kabuya l’accusent de mauvaise gestion, de clientélisme et de négligence des ambitions des autres cadres. Une marche a même été organisée par certains cadres du parti pour exprimer leur désaccord et demander son départ.

Dans sa lettre ouverte, Kangulu Lobo Daddy a rappelé que la politique ne se résume pas à la quête du pouvoir, mais à la réalisation des objectifs communs pour le bien du peuple congolais. Il a mis en garde contre le risque que les ennemis du pays exploitent la crise interne pour affaiblir l'UDPS et a sollicité l’implication de Marthe Kasalu Tshisekedi pour organiser une concertation entre les parties concernées.

La direction du parti devra désormais prendre des mesures pour résoudre cette crise interne alors que l’UDPS se prépare aux prochaines échéances électorales de 2028.

 

LETTRE OUVERTE A MAMAN MARTHE KASALU TSHISEKEDI, CO-FONDATRICE ET COMBATTANTE DE L’UDPS/TSHISEKEDI

Par

KANGULU LOBO Daddy

Cadre de l’UDPS

Commission Egalité entre Homme et Femme

Très Chère Maman Co-fondatrice et Combattante de l’Udps/Tshisekedi,

Je me permets de vous saisir à défaut du président du parti et autorité de référence son Excellence Monsieur Felix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO empêché à cause de ses charges d’état afin de solliciter de vous la convocation de toutes les parties concernées par la crise actuelle au sein de notre parti à des concertations en vue d’une solution durable.

En effet, l’Udps traverse une phase de grande incertitude à cause des conflits internes qui sont étalés à longueur des journées par des cadres sur la place publique. Cette situation qui semble persister plonge notre parti dans une léthargie totale au moment où tous nos efforts comme parti au pouvoir devraient être orienté vers :

  • la mobilisation du peuple pour le soutien du Chef de l’Etat et son gouvernement dans les différents fronts contenus dans le programme du gouvernement notamment la solution à la guerre injuste nous imposée par le Rwanda avec la complicité de certains membres de la communauté internationale, l’emploi, le pouvoir d’achat, la promotion de l’accès à l’éducation et la santé gratuite pour tous… ;
  • la vigilance contre les ennemis internes du pays qui continuent à torpiller les efforts du Chef de l’Etat ;
  • les propositions concrètes et idoines pour la concrétisation réelle et effective du programme du gouvernement susmentionné ;
  •  la reforme liée au changement de la constitution ;
  • la mise en ordre de bataille du parti pour toutes les échéances à venir notamment celles de 2028.

Très Chère Maman Co-fondatrice et Combattante de l’Udps/Tshisekedi,

La politique ne se résume pas à la tambouille, à la course à la gamelle. Ce n’est pas ce que nous avons appris des pères fondateurs encore moins de vous. Ne laissez pas les cadres que nous sommes anéantir les efforts du Président de la République consciemment ou inconsciemment.

Le risque pour cette crise est de voir les ennemis du pays s’emparer du parti en la finançant dans le but de sacrifier l’œuvre de toute une vie, celle de notre leader maximo Etienne TSHISEKEDI wa MULUMBA d’heureuse mémoire.

C’est Etienne TSHISEKEDI wa MULUMBA qui nous rappelait les vertus du dialogue à chaque crise. C’est lui qui nous disait : « le dialogue est dans l’ADN du Congolais ».

Comme co-fondatrice, je sollicite votre implication afin de faire un rappel des troupes et de mettre toutes les parties concernées autour d’une table de concertation car unis, nous sommes forts, séparés, nous faisons le lit de l’ennemi.

Ayant écouté toutes les parties par média interposé, nous pensons être en mesure de vous proposer un cahier de charge, les termes de références ainsi que la liste des participants pour l’effectivité de ces concertations que nous appelons de tous nos vœux.

Nous sommes convaincus que seule votre implication, nous évitera l’implosion du parti.

Espérant que ma sollicitation retiendra votre attention, je vous prie, Très Chère Maman Co-fondatrice et Combattante de l’Udps/Tshisekedi, de recevoir mes salutations distinguées.

KANGULU LOBO Daddy

Cadre de l’UDPS

Commission Egalité entre Homme et Femme