Au moins 4 morts et plusieurs personnes grièvement blessées dans un accident de route survenu ce mercredi dans les faubourgs de la ville d'Isiro. Cette tragédie a eu lieu précisément à la descente de la colline Nepembe, à près de dix kilomètres du chef-lieu de la province dans la matinée. Un mini camion s'est renversé. L'excès de vitesse entraîné par une panne technique du cardan du véhicule serait à la base de ce drame. Les victimes sont notamment les fidèles d'une église locale de la communauté des AOG/12, qui se rendaient au champ communautaire de leur église dans la chefferie de Mongomasi (territoire de Rungu).
D'après certains rescapés, le chauffeur n'a pas pu maîtriser la situation jusqu'à ce que le véhicule se renverse.
"Le véhicule a fait un tonneau. Il y avait cinq femmes et trois hommes. Il y avait un papa qui était déjà décédé. D'autres avaient des plaies au niveau de la face et quelques cas de fracture", a indiqué le docteur Paul Kamanga, médecin traitant qui a accueilli quelques blessés à l'hôpital général de référence d'Isiro.
Ce corps soignant qui dit avoir enregistré plusieurs accidentés depuis le début de cette année, conseille aux conducteurs d'éviter de boire de l'alcool avant de prendre le volant soulignant que plus de 60 % de ces accidents sont dus à l'état d'ébriété de chauffeurs.
Ayant appris cette tragédie, le gouvernement provincial a lancé son message de compassion aux familles éplorées. Et le chef de l'exécutif provincial a instruit ses collaborateurs de prendre des dispositions utiles afin d'assister urgemment les familles en détresse, et assurer la prise en charge médicale adéquate des blessés.
Joël Lembakasi, à Isiro