JO/Paris 2024: Arnold Kisoka présent à la 59ème étape du passage de la Flamme Olympique à Villers-Cotterêts

photo droits tiers
Arnold Kisoka avec la Flamme Olympique

Arnold Kisoka faisait partie des porteurs de la Flamme Olympique en marge des 23èmes Olympiades de Paris. Le judoka congolais était dans la 59ème étape de ce passage à Villers-Cotterêts qui est une commune située au sud du département de l'Aisne, en bordure du département de l'Oise à 85 km au sud-ouest de Paris. 

C'est une nouvelle exceptionnelle pour mouvement olympique congolais qui a honoré par le judoka congolais qui est le premier athlète congolais à fouler le sol français en attendant le reste de la délégation qui arrive à Paris sauf imprévu le mardi 23 juillet.

Seules les 2 boxeuses ont réussi à se qualifier sur terrain lors des compétitions organisées notamment les championnats d’Afrique avec Marcelat Sakobi et Brigitte Mbabi a décroché son billet lors des dernières qualifications à Bangkok en Thaïlande. Marcelat Sakobi était déjà à Tokyo lors des derniers jeux ainsi qu'à Durban en Afrique du Sud au Mandela African Boxing Cup avec sa compatriote où la République Démocratique du Congo (RDC) a pris la 1ère place. En natation, nous avons Aristote Ndombe qui sera aligné dans 3 spécialités notamment en 50 mètres nage libre, brasse et papillon. 

De l'autre côté, Divine Miansadi va s'inscrire aux 50 mètres nage libre ainsi qu’en judo où nous avons Arnold Kisoka récemment médaillé d'argent à l'Open de Luanda en Angola ainsi que celui de Yaoundé au Cameroun. Il a pris la médaille de bronze aux 9èmes Jeux de la Francophonie et a pris part également au championnat du monde à Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis. Il a terminé également 5ème au Championnat d'Afrique au Caire en Egypte. Pour l'athlétisme, Dominique Mulumba Lasconi va courir pour le 100 mètres. Il a participé aux derniers jeux de la Francophonie.

Pour rappel, la RDC fait partie de 25 pays africains qui courent derrière une médaille olympique depuis l’instauration des Jeux à l’ère modère en 1896 à Athènes.

Michel TOBO