Promotion de la démocratie locale et appui au dialogue social : les Ambassadrices de la démocratie du Haut-Katanga outillées et certifiées

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

Mis en œuvre par la GIZ, pour le compte du ministère allemand des affaires étrangères, exécuté par l’Académie d’Art Oratoire et Leadership, ADOL-EUP, le projet Promotion de la démocratie locale et appui au dialogue social, a mis en avant des jeunes femmes engagées du Haut-Katanga, à travers des formations et des coaching des Ambassadrices de la démocratie. 

Ce lundi, ces femmes issues de la société civile, des administrations publiques locales et des mouvements d'étudiants ont reçu les certificats attestant tout le bagage reçu et le nouveau rôle qu'elles sont appelées à jouer dans leurs communautés respectives. 
Durant 5 mois, elles ont reçu  des formations diversifiées : elles ont appris le rôle des élus locaux et réfléchi sur des pistes de solutions tendant à la cohabitation pacifique, elles ont été formées en Leadership féminin et en Art Oratoire. 

Cette formation leur permettra de participer aisément à des émissions radios à téléphone ouvert, sur les thématiques précitées. Pendant leurs séances de coaching, les ambassadrices de la démocratie ont également fait un test de personnalité. 
Durant la cérémonie de remise de certificats, la formation en art oratoire leur a permis de s’exprimer avec aisance. Chacune d’entre elles, s’exprimant dans la langue de son choix, a résumé en quelques mots, l’essentiel de toute la formation reçue.
Remerciements, recommandations, exhortations sous formes d’anecdotes, appels aux actions concrètes en faveur de la cohabitation pacifique ont été les mots-clés de leurs interventions.
La dernière activité du projet des Ambassadrices de la démocratie, consiste en la création des messages artistiques à diffuser à travers la radio et les réseaux sociaux sur des thèmes développés dans les différentes formations et séances de coaching , tels que le rôle des élus locaux, la lutte contre les tensions ethniques et la cohabitation pacifique.
Cette initiative des ambassadrices de la démocratie a été une occasion de promouvoir un environnement participatif, avec un accent particulier sur la consolidation des efforts de paix et l’instauration d’un climat de fraternité à la suite des élections locales.


Nancy Clémence Tshimueneka