RDC : Plusieurs miliciens Mobondo tués lors d'une attaque à Kinsele

Illustration
Photo ACTUALITE.CD

Une nouvelle incursion des miliciens Mobondo a été enregistrée à 5 heures du matin au village Kinsele, après les affrontements de la soirée de jeudi dernier.

D'après des sources locales, plusieurs miliciens ont été neutralisés et leurs corps gisent dans la forêt. Près de quatre militaires et une femme ont également perdu la vie lors des échanges de tirs.

Le député provincial élu de Kwamouth, David Bisaka, précise que les militaires ont, une nouvelle fois, mis en déroute les miliciens Mobondo qui s'y étaient annoncés après les affrontements de jeudi. Il alerte cependant que le village de Kinsele se vide de sa population, qui a pris la direction de Kinshasa depuis vendredi, après l'annonce de la venue des miliciens.

"Les Mobondo avaient envoyé un message disant qu'ils seraient ce matin à Kinsele pour attaquer la position des militaires. Sachant que ces gens viendraient, les militaires s'étaient préparés. C'est pourquoi, depuis hier soir, la population vidait déjà la cité de Kinsele pour rejoindre Kinshasa. Le premier groupe est arrivé à Mongata ce matin. Les gens continuent à partir à pied, le village de Kinsele se vide de sa population," a déclaré le député provincial David Bisaka.

Il plaide cependant pour l'implication du Chef de l'État afin que la milice Mobondo soit complètement défaite.

"Nous plaidons auprès du Chef de l'État, lui qui a toujours eu le souci de remettre la paix dans le Kwamouth, de tout faire pour que cette milice quitte le territoire de Kwamouth," a-t-il ajouté.

Jeudi 11 juillet dernier, des affrontements ont eu lieu à Kinsele entre les FARDC et les miliciens, ce, après plusieurs mois d'accalmie.

Jonathan Mesa