RDC: la Ministre du Genre présente sa vision pour une société congolaise égalitaire

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

La Ministre du Genre, Famille et Enfant, Léonnie Kandolo Omoyi, a dévoilé sa vision pour une société congolaise fondée sur l'égalité et le respect des droits humains, lors d'une matinée organisée le 9 juillet 2024 à Kinshasa.

Devant des représentants des institutions publiques, des sénateurs, des députés, des ministres, des partenaires techniques et financiers, des acteurs de la société civile et des membres de son ministère, la Ministre Kandolo a brossé le tableau d'une société congolaise où l'homme et la femme, fille et garçon, apprennent à vivre égaux dès leur enfance au sein de la famille, première cellule citoyenne.

Faisant référence à la Constitution congolaise qui stipule l'égalité des sexes en son article 12, Léonnie Kandolo a utilisé une métaphore poétique pour illustrer sa vision : "une société où la famille est cet oiseau Congo doté de deux ailes, au masculin et au féminin, qui battent en harmonie à l'unisson pour permettre un envol vers des lendemains prometteurs pour notre nation".

Selon elle, cette vision se concrétise en deux objectifs principaux : la promotion de  la masculinité positive sur les plans national et international ainsi que la promotion du genre et la protection des droits des familles et des enfants.

Pour concrétiser cette vision, la Ministre Kandolo a annoncé une série d'actions concrètes qui marqueront son mandat :

- L'obtention de la gratuité des frais administratifs lors du mariage civil afin de sécuriser les familles et leurs membres, en particulier les femmes et les enfants

- La révision du code de la famille dans le but d'offrir une meilleure protection aux familles

- La relance du débat sur la question de la dot au sein du parlement, des églises, des organisations de la société civile et auprès du grand public, en vue de lui redonner son caractère symbolique

- L'installation du parlement des enfants pour donner une voix aux plus jeunes et leur permettre de s'exprimer sur les questions qui les concernent

- La prise en charge des enfants souffrant de handicap mental

- La mise en œuvre de la stratégie nationale de la masculinité positive sur les plans national, régional et international

- La rédaction d'une nouvelle politique Genre plus ambitieuse et inclusive

Présente à la cérémonie, la cheffe de coopération à l'ambassade de Suède à Kinshasa, Kerstin Karlstrom, a réaffirmé l'engagement de son pays à soutenir l'agenda du ministère du Genre. Elle a salué la vision progressiste de la Ministre Kandolo et a exprimé sa confiance dans sa capacité à la concrétiser.

Le discours de la Ministre Kandolo Omoyi a été accueilli avec enthousiasme par les participants à cette matinée. Son message d'espoir et d'engagement pour une société congolaise plus juste et plus égalitaire a trouvé un écho favorable auprès de tous.

Nancy Clémence Tshimueneka