Caricature : le Rwanda ne recevra plus les migrants du Royaume-Uni

Photo
Caricature Kash/ACTUALITE.CD

Depuis fin avril dernier, le Parlement britannique a adopté le projet sur l'expulsion de migrants au Rwanda en attendant l’examen de leurs dossiers de demande d’asile. Le projet a été adopté malgré les controverses et les premiers vols étaient prévus en ce mois de juillet. La bataille a été interminable entre la chambre haute, réticente face à ce texte et la chambre basse.

La Chambre des lords, où les conservateurs n'ont pas la majorité, a retardé l'adoption définitive du texte en le renvoyant sans cesse à la Chambre des communes avec des amendements, lesquels étaient à leur tour systématiquement rejetés par les députés.

500 officiers ont même été entraînés à escorter les expulsés manu militari. Mais ce projet controversé a été très critiqué par l’opposition travailliste, par des associations d’aide aux migrants, ainsi que par le haut commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme et la justice européenne. Ils jugent que « le Rwanda n’est pas un pays sûr ».

L’accord a finalement été abandonné par le nouveau premier ministre mais ne prévoit pas la restitution des fonds que Londres a déjà versés qui s’élèvent à 280 millions €.