Dans le cadre d'encadrement des enfants pendant les vacances, l'Institut Français de Bukavu a tenu le festival Ya Watoto pour redonner la joie à des centaines d'enfants du Sud-Kivu. Sur l'esplanade de l'Institut Français de Bukavu, plusieurs jeux pour des enfants tout âge confondu étaient visibles.
Pour Clémence Denis, directrice de l'Institut Français de Bukavu, c'est est un meilleur moyen de permettre aux enfants de passer de bons moments en famille.
« On a changé d’ateliers, on a ajouté des ateliers des jardinages, des danses, des bricolages, on a fait des spectacles différents, des acrobates. Le grand message, c'est de s'amuser, de passer de bons moments en famille, moi mon souhait est que cet événement soit inspirant pour d'autres partenaires qui auraient envie de créer des événements similaires », dit-elle.
A cette occasion, des enfants ont mené des plaidoyers pour que la guerre cesse au Nord-Kivu. Ceci en insistant sur le fait que c'est depuis plus de deux décennies que la partie Est de la RDC est caractérisée par des conflits armés et ce sont surtout les enfants qui en sont victimes. Plusieurs enfants sont orphelins, déplacés, victimes des maltraitances physiques, des grossesses précoces et d’autres enfants sont tués. A titre d’exemple ; près d’une dizaine d’enfants ont perdu la vie lors de l’explosion d’une bombe au camp des déplacés de Lushagasha à Mugunga, dans la ville de Goma, le 03 mai dernier.
Actuellement, dans le territoire de Kalehe, précisément à Minova ; des milliers d’enfants déplacés de guerre à Masisi et Rutshuru au Nord-Kivu passent la nuit à la belle étoile, dans des salles de classe et d’autres dans des familles d’accueil.
Ces enfants, obligés d’abandonner les études, sont exposés aux épidémies et à de multiples maladies hydriques en ce qu’ils n’ont pas accès à l’eau potable et aux autres services sociaux de base dont les soins de santé, une situation que décrivent les enfants du réseau des journalistes amis des enfants.
Au Sud-Kivu, des enfants ont même lancé une campagne "Que cesse la guerre au Nord-Kivu”.
« Que la paix revienne à l’Est de la RDC. Que tous les abus et violations à l’égard des enfants cessent. Que l’Etat congolais prenne des mesures de protection spéciale de ces enfants car ils ont les mêmes droits que tous les autres enfants. Que l’Etat et ses partenaires (ONG) de protection des droits des enfants prennent des mesures d’encadrement des enfants déplacés de guerre. Que l’Etat et ses partenaires (ONG) de protection des droits des enfants améliorent l’accès aux services sociaux de base dans des camps des déplacés. Que les adultes nous donnent la possibilité d'être un jour meilleurs », plaide RJAE Junior.
Pour cette deuxième édition du festival Ya Watoto, les enfants ont joué au tournoi des jeux vidéos et la lecture au sein de la bibliothèque et du Kitabus.
Justin Mwamba