Plus de 400 maisons sont parties en fumée mercredi 3 juillet dans la soirée, dans quatre endroits différents dans le quartier Nyalukemba à Bukavu.
"La journée, il y a eu un incendie qui a calciné 17 maisons, l'autre une maison et deux endommagées, le troisième incendie a ravagé presque 30 maisons et pour le gigantesque nous sommes déjà à 370 maisons et l'identification se poursuit ", dit à ACTUALITE CD Obed Manvu, président de la société civile du quartier Nyalukemba.
Le chef de quartier Nyalukemba indique que jusque-là à part les maisons incendiées, aucune perte humaine n’est signalée.
"Nous sommes en pleine identification, il n'y a pas encore de bilan humain mais on poursuit pour voir s'il y a des gens qui ont disparu, mais nous sommes au-delà de 370 maisons", confie Ngeregeza Rukaba Christophe, chef de quartier Nyalukemba.
Au regard de l’ampleur de la catastrophe, le maire de Bukavu Zénon Karumba avance un bilan plus lourd.
"A voir avant le rapport définitif, on peut dire qu'il y a plus de 1000 maisons. Parce qu'en une seule journée il y a eu 4 endroits où l'incendie a été signalé. Tout ça c'est la conséquence des constructions anarchiques", déplore le maire de Bukavu.
Il s'agit d'un quatrième incendie dans cette partie de la ville de Bukavu. La société civile redoute des incendies criminels et appelle à des enquêtes. Des pertes en vies humaines ont déjà été enregistrées dans des précédents incendies.
Justin Mwamba