Transition réussie au Tchad : "nous demeurons convaincus qu’aucun conflit n’est sans solution lorsque les parties à ce conflit sont animées d’un esprit sincère de dialogue" (Thérèse Kayikwamba)

Photo d'illustration
Photo d'illustration

La Ministre d'État, ministre des Affaires Étrangères, Coopération Internationale et Francophonie Thérèse Kayikwamba Wagner a salué l'aboutissement " heureux" du processus de transition et la tenue de l'élection présidentielle au Tchad grâce aux efforts de la facilitation menée par le Président Félix-Antoine Tshisekedi. 

Pour la cheffe de la diplomatie congolaise, en panafricaniste " convaincu" et "convainquant", le Président Félix Tshisekedi a réussi sa mission de facilitation mandatée par la Conférence des Chefs d’États et de Gouvernement de la CEEAC.

"Cette réussite traduit non seulement la conviction pacifiste de la RDC mais aussi le symbole de la vocation africaine de notre pays et surtout la détermination du Président de la République pour un élan visant à privilégier d’abord le dialogue, ensuite le dialogue et enfin le dialogue.
Nous demeurons convaincus qu’aucun conflit, dans les relations internationales, n’est sans solution lorsque les parties à ce conflit sont animées d’un esprit sincère de dialogue. Le Président de la République et le peuple congolais demeurent profondément tournés vers le dialogue et la paix sans naïveté, aucune", a déclaré Thérèse Kayikwamba Wagner dans son discours jeudi 27 juin 2024 à l'occasion de la cérémonie de présentation de nouvelles autorités du ministère de tutelle aux différents ambassadeurs,  responsables des missions diplomatiques et organisations internationales.

Il y a quelques jours, Félix Tshisekedi a inauguré une avenue rebaptisée en son honneur à Ndjamena, capitale du Tchad, en compagnie du Premier ministre tchadien Allamaye Halina et de Mme le maire de Ndjamena Bartchiret Fatimé Zara Douga. 

L'avenue, longue de 1,6 km, porte désormais le nom de "Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo" en reconnaissance de son rôle de Facilitateur de la CEEAC dans la résolution pacifique de la crise politique tchadienne.

Cette inauguration s'inscrit dans le cadre d'une visite d'État de 24 heures de Félix Tshisekedi à Ndjamena. En tant que Facilitateur du processus de transition tchadienne désigné par la Communauté Économique des États d'Afrique Centrale (CEEAC) après la mort du Maréchal Idriss Deby Itno en 2020, Tshisekedi a été élevé à la Dignité de Grand Croix dans l'Ordre National du Tchad, la plus haute distinction honorifique du pays, lors d’un dîner d'État offert en son honneur par le Président Mahamat Idriss Deby Itno le lundi 24 juin 2024.

Le point culminant de ce processus a été l'organisation des élections présidentielles du 6 mai 2024 et l'investiture de Mahamat Idriss Déby Itno comme Président démocratiquement élu du Tchad le 23 mai 2024, mettant fin à trois années de transition. Le Président Mahamat Idriss Déby Itno, qui a pris le pouvoir après la mort de son père en avril 2021, a remporté les élections avec 61 % des voix. La contestation du scrutin par son rival, Succès Masra, a été rejetée par le Conseil constitutionnel du Tchad.

Félix Tshisekedi a joué un rôle clé dans la signature d'un "accord de principe" à Kinshasa entre le gouvernement tchadien et le parti politique "Les Transformateurs", dirigé par Succès Masra, facilitant le retour de ce dernier au Tchad après les événements du 20 octobre 2022.

Clément MUAMBA