La pratique du football dans le Congo profond salive. Dans province du Kasaï la question bourdonne les oreilles et est au centre des préoccupations des acteurs : les clubs qui ont endurcis le ton devant la fédération congolaise de football association (FECOFA). Dans un courrier adressé au président du comité de Normalisation, consulté, ce vendredi 28 juin 2024 par ACTUALITÉ.CD, ces clubs prônent l’autonomisation des ententes du Kasaï affiliées à la Ligue de football de Kasaï Occidentale (LIFKOC), en vu d’un essor total du football dans le coin.
La nécessité pour eux, à effet, c’est la création d’une Ligue propre et à part entière : la Ligue de football du Kasaï (LIFKA), insiste le député National Cédric Musongo Mukeba, signataire principal de la dite correspondance.
Pour le président du FC Casque Bleu, le Kasaï est plus que prêt de voler de ses propres ailes. Les quatre ententes qu’elle dispose, affiliées à la FECOFA, organisent un championnat régulier sur toute l’étendue de la province. De la ville Tshikapa, en passant par Luebo, Ilebo, Mweka et dans les cercles de toutes les grandes agglomérations le ballon roule. L’essence de la démarche de Cédric Musongo, se décline aussi par la présence du AC Dibumba et AS Mekano à la Ligue 2.
La loi sportive de 2011 dans son article 34 a prévu que la pratique du sport devait se faire au regard de l’organisation administrative et territoriale de la République démocratique du Congo. « La RDC depuis 2016 est démembrée en 26 provinces. Les fédérations sportives s agréés et dotées d’une personnalité juridique, dont la fédération congolaise de football association (FECOFA), devraient s’organiser normalement en 26 ligues provinciales à la lumière du découpage administratif », soutient Barthélémy Okito, ancien secrétaire général aux sports.
Jenovic Lumbuenadio