Gouvernement provincial de Kinshasa : Daniel Bumba donne des instructions fermes aux ministres et commissaires généraux

Photo
Daniel Bumba, son vice-gouverneur Eddy Iyeli et l’équipe gouvernementale de Kinshasa

Dans une brève réunion ce jeudi 27 juin avec les membres de l’équipe gouvernementale nouvellement nommés, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki, a pris contact avec ceux qui doivent œuvrer pour la matérialisation de sa vision pour la capitale de la RDC. Cependant, l’autorité urbaine a saisi cette occasion pour donner à son équipe des orientations éthiques et déontologiques à respecter scrupuleusement.

Les membres de l’exécutif de Kinshasa sont appelés à être exemplaires et sobres, privilégiant les intérêts de la ville et de la population. Daniel Bumba s’est dit fermement opposé à l’expression "ko se retrouver”, une forme de jouissance aveugle une fois au pouvoir, sans se soucier du bien-être des gouvernés. « C’est la ville qui doit se retrouver », a insisté le chef de l’exécutif provincial. 

« Celui qui va se compromettre quittera immédiatement le gouvernement », a prévenu Daniel Bumba qui a promis d’appliquer, sans complaisance, la tolérance zéro contre la corruption, le détournement des deniers publics et d’autres anti-valeurs qui ont ruiné l’image des institutions et leurs dirigeants par le passé. 

La question de la salubrité de la ville de Kinshasa figure parmi les priorités, ainsi que celle liée à la sécurité.

« Les ministres provinciaux et les commissaires généraux doivent mesurer l’ampleur des défis auxquels fait face Kinshasa et travailler pour que la capitale renaisse de ses cendres et redevienne salubre, sécurisée et belle », a dit le gouverneur Daniel Bumba.

Le programme d’action détaillé de ce gouvernement provincial sera présenté à l’assemblée provinciale de Kinshasa, ce vendredi 28 juin, pour obtenir l’approbation et l’investiture auprès des élus provinciaux. Il prévoit entre autres la création d'un bataillon en charge de lutte contre les crimes organisés et le phénomène Kuluna ; la salubrité et l'assainissement ; la lutte contre les embouteillages ; la mise en place d'un fond d'investissement et d'un fond à caractère social.

Prenant la parole dans cette rencontre au nom du gouvernement provincial, le ministre des finances, économie et numérique, Magloire Kabemba, a rassuré que l’équipe va travailler en suivant ces instructions comme il se doit.

« Conscients de l'ampleur des défis à relever, nous avons fait nôtre votre credo d’une “Ville sécurisée, salubre et assainie”. Nous nous engageons,  en conséquence, à vous accompagner en toute solidarité et avec abnégation, en donnant le meilleur de nous-mêmes afin que l’action gouvernementale, sous Votre leadership, puisse donner satisfaction aux attentes des Kinoises et Kinois et contribuer efficacement à l’amélioration de leur qualité de vie », a-t-il rassuré.

Ce gouvernement provincial a été rendu public dans la nuit du mercredi 26 au jeudi 27 juin 2024. Le nouvel exécutif provincial est composé de 20 membres, soit 10 ministres provinciaux et 10 commissaires généraux. Parmi eux des noms connus de la politique congolaise tels que Jésus Noël Sheke Wa Domene, Bob Amisso ou encore Junior Nembalemba.

Kuzamba Mbuangu