Kinshasa : Associations mouvement jaune et la fondakamp recompasent enseignant et élèves du collège Don Bosco Lukunga

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Le mouvement jaune en partenariat avec la Fondation Kapinga Mbadu Pamela ( Fondakamp) ont primé enseignants et élèves du collège Don Bosco Lukunga ce samedi 29 juin 2024 à l'occasion de la cérémonie de clôture de l'année scolaire 2024-2025.

Un enseignant, Augustin Nkungi, a été plébiscité “meilleur enseignant”. Il a été choisi par ses collègues et élèves séparément. Des élèves allant de 7ème au 8ème ont été récompensés pour leur meilleure application. Accompagnés avec leur parents, ils ont bénéficié d'une bourse d'étude pour l'année scolaire prochaine, de kits scolaires, des téléphones androïdes mais aussi un ordinateur à l'enseignant. 

“Je remercie la Fondakamp et le mouvement jaune pour leur aide. C'est vraiment une bonne chose.  Cette récompense me motive à faire encore plus l'année prochaine. Je remercie également tous mes professeurs pour cette connaissance qui va m'aider dans la vie “, a déclaré Luzayadio Manzambi, élève de la 7ème année A.

Après la cérémonie de proclamation, la Présidente de la Fondakamp, Me Pamela Kapinga Mbadu, s'est entretenu avec les parents d'élèves bénéficiaires afin de leur expliquer au mieux la vision de sa fondation. 

Elle a d'abord rendu hommage au Président Félix Tshisekedi pour ses efforts qu'il mène en faveur du développement du secteur de l'éducation devenu son cheval de bataille. 

“Chers enseignants, la FONDAKAMP par ses objectifs de lutter contre la Pauvreté et à promouvoir l'Éducation, vient aujourd'hui honorer votre dévouement qui ont permis à nos élèves de briller.Être enseignant est une vocation noble, de service qui doit s'exercer avec conviction et passion au quotidien. Être enseignant va au-delà d'un titre, d'un poste; être enseignant est le produit du choix, d'un mode de vie et des valeurs qu'il faut transmettre à l'enseigner. Aujourd'hui, nos enfants ont besoin d' enseignants modèles, ceux qui transmettent des valeurs de patriotisme, de justice, du travail, d'excellence et de l'amour du prochain dans leur manière de faire, d'agir et de réagir. Ceci pour construire une Nation unie et forte”, a-t-elle expliqué. 

De son côté, le Comité de gestion du collège Don Bosco Lukunga ont remercié les deux partenaires pour cet appui qui permet aux enseignants tout comme aux élèves d'être de citoyens compétitifs tant au travail que dans la société. 

“Nous, comme éducateurs, nous accompagnons les efforts des jeunes pour qu'ils soient des citoyens honnêtes. Nous sommes un modèle pour eux. Lorsque l’association Mouvement jaune a amené les projets, nous avons constaté depuis 2023 un changement dans le chef des élèves qui participent au projet ENTREJEUNI « entrepreneuriat des jeune et innovation » de cette associatiation. Donc, quand ils seront à l'université ils suivront ce modèle là. Nous avons trouvé qu'avec Association mouvement jaune, nous poursuivons le même objectif. Et il y a également Fondakamp qui vient de primer le meilleur et cela va créer en eux l'esprit de compétition”, a dit le Père Justin Kumbu, Préfet du collège Don Bosco Lukunga.

Pour le Mouvement Jaune, l'objectif de cette cérémonie c'est de pouvoir créer de nouveaux citoyens congolais avec des valeurs identitaires purement congolais afin de créer un Congo fort et prospère. 

“L'objectif est de créer une classe de travailleurs. Pour cela, il ne faut pas regarder dans les générations futures mais plus tôt dans la génération actuelle. C'est comme ça que nous nous sommes dits, pour créer des personnages types  de la RDC, il commencer à la base. Nous crayons cet esprit de compétitivité. La RDC va se relever avec le système d'éducation basé sur la culture qui tient compte des aspects identitaires”, a expliqué Michael Bofonge, Président de l'association Mouvement Jaune.