Désengagement de la MONUSCO au Sud-Kivu : Judith Suminwa préside la cérémonie officielle ce mardi à Bukavu

Les casques bleus de la MONUSCO. Ph. ACTUALITE.CD
Les casques bleus de la MONUSCO. Ph. ACTUALITE.CD

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka est attendue ce mardi 25 juin à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, pour son premier déplacement à l'intérieur du pays depuis l'investiture de son gouvernement par l'Assemblée nationale. Selon le cabinet de la Première Ministre, il sera question pour Judith Suminwa de présider la cérémonie officielle de fermeture du bureau de la MONUSCO en présence de Madame Bintou Keita, Cheffe de la MONUSCO, et d'autres personnalités des Nations Unies.

"Dans l'agenda de la Première Ministre, il est prévu qu'elle tienne un meeting populaire à la place de l'Indépendance à Bukavu, histoire de communier avec la population de cette grande ville. La Cheffe du Gouvernement va aussi présider le Conseil provincial de sécurité au bureau du gouverneur de la province du Sud-Kivu. En outre, la Première Ministre va échanger avec les députés provinciaux, la société civile ainsi que les opérateurs économiques regroupés au sein de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC)", détaille la cellule de communication de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka.

Rappelons que la fermeture officielle du bureau de la MONUSCO dans la province du Sud-Kivu fait suite au processus déclenché depuis le début de l'année relatif au désengagement de la mission dans cette province. Ce retrait a été décidé, en décembre dernier, au Conseil de sécurité de l'ONU, après de longues discussions avec le gouvernement congolais représenté à l'époque par Christophe Lutundula, VPM, ministre des Affaires Étrangères et de la Francophonie.

Conformément à cette résolution du Conseil de sécurité de l'ONU, plusieurs bases de la MONUSCO ont déjà fermé. On peut citer notamment les bases de Kamanyola, Bunyakiri, Amsar, Baraka, et Kavumu. Les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri sont les prochaines étapes.

Clément MUAMBA