Janez Lenarčič, Commissaire européen à l'aide humanitaire, est en visite à Kinshasa depuis dimanche. Il a été reçu lundi à la Cité de l’Union africaine par le Président Félix Tshisekedi. Lors de cette rencontre, Lenarčič a réaffirmé la position de l'Union européenne face à la situation sécuritaire dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Dans un article publié sur ACTUALITE.CD, le Commissaire a exprimé l'extrême préoccupation de l'UE concernant l'augmentation de la violence dans l'est de la RDC et l'aggravation de la situation humanitaire, exposant des millions de personnes à des violations des droits de l'homme, notamment des déplacements forcés, des privations et des violences basées sur le genre.
"L'UE condamne les actions de tous les groupes armés dans l'est de la RDC. Ces groupes doivent cesser toutes les hostilités, se retirer des zones qu'ils occupent et se désarmer conformément aux décisions prises dans le cadre des processus de Luanda et de Nairobi", a déclaré Lenarčič.
Il a particulièrement condamné la récente offensive du M23 soutenue par les Forces de Défense Rwandaises (RDF), exhortant le Rwanda à retirer immédiatement l'ensemble de son personnel militaire de la RDC et à cesser tout soutien au M23. Il a également appelé la RDC et tous les acteurs régionaux à mettre fin au soutien qu'ils apportent aux Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR).
L'UE a également invité toutes les parties au conflit à protéger les populations civiles, prévenir les violations du droit international et garantir un accès sûr et sans entrave de l’aide humanitaire à toutes les personnes dans le besoin, immédiatement et sans conditions.
"Mais en fin de compte, la seule solution pour mettre un terme définitif à ces souffrances est de parvenir à une résolution permanente de ce conflit", a souligné Lenarčič, appelant à un dialogue inclusif impliquant directement la RDC et le Rwanda pour s’attaquer aux causes profondes du conflit. "Ce conflit ne sera pas résolu par des moyens militaires. Les populations ne peuvent pas demeurer dépendantes de l'assistance humanitaire à long terme. Des négociations sont nécessaires - et l’UE est prête à poursuivre son soutien en ce sens", a-t-il ajouté.
Pour le contexte, le bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu a appelé au renforcement des Forces Armées de la RDC (FARDC) et des Wazalendo dans le territoire de Kalehe pour faire face à la menace des terroristes M23 dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
La société civile évoque notamment les bombes qui tombent à Minova, Lumbishi et Numbi, faisant des victimes presque tous les jours. Elle craint également que la guerre ne soit aux portes du Sud-Kivu, en particulier dans les hauts plateaux de Fizi, Uvira et Mwenga.
"Nos vaillants FARDC et les vrais Wazalendo doivent être renforcés sur tous les plans pour écarter cette menace et neutraliser cette guerre imposée par le Rwanda et l'Ouganda", a déclaré la société civile du Sud-Kivu.